L'arborisation de la commune d'Arzon - Arzon Mag' - été 2020


L'ARBORISATION SUR LA COMMUNE D'ARZON

Depuis plusieurs années la commune d'ARZON est très impliquée dans la conservation de son patrimoine arboré.

Ses interventions sont ciblées et visent sur le long terme une préservation, une amélioration sanitaire et un renouvellement des arbres.

Avec le concours actif des Experts des Services de l'Office National des Forêts, un vaste programme de nouvelles plantations va être engagé pour arboriser plusieurs sites de la commune. De nombreuses essences seront retenues.

Mieux adaptées à notre environnement marin et climatique, elles apporteront dans la durée un embellissement significatif de notre commune.

Environ 130 arbres seront implantés, la majorité en Arbres de haute tige type Chêne vert, Chêne des marais, Cyprès de Lambert mais aussi de nombreux fruitiers.
Moins de Pins trop souvent menacés sanitairement.
[ 130 jeunes arbres, c'est bien, mais sur quelle durée ?
Et face à la cinquantaine de grands arbres récemment abattus ou à abattre rue de Lenn Vihan / Petit Mont, aux 36 arbres menacés sur le parking situé entre la rue de Lenn Vihan et le casino d'Arzon, à la suppression de 600 m2 d'Espace Boisé Classé prévue près du cairn du Petit Mont, à la dizaine de peupliers blancs abattus au Fogeo en juin, et aux nombreuses chutes d'arbres liées aux tempêtes chaque année, le compte n'y est pas avec 130 petits arbres...]


Notre action de nouvelles implantations répond à une volonté d'amélioration de notre parc arboré. Nous savons qu'elle répond aussi à une forte attente des Arzonnais très attachés à la nature de notre environnement.

Certains déplorent des retraits inopportuns d'arbres parfois très anciens, au gré de chantiers de voiries ou de constructions nouvelles.

Beaucoup regrettent et comprennent mal les abattages d'arbres en excluant que nombre d'entre eux sont imposés par leur état sanitaire dégradé mais sans maladie apparente.

L'exemple du secteur Leen Vihan illustre bien l'incompréhension de certains face à un abattage jugé excessif et pourtant justifié par un constat sanitaire accablant pour certains sujets.

Il reste en revanche des cas où l'infrastructure routière modifiée ne peut techniquement s'accommoder des plantations en place. C'est aussi le cas lors de la création de nouveaux espaces piétonniers ou cyclistes, Notre volonté reste alors de remplacer systématiquement les espèces abattues pour valoriser le nouvel environnement avec de nouveaux sujets adaptés à la situation mais qui demandent un peu de croissance pour s'imposer dans le paysage.

L'arborisation d'une commune est une exigence qu'il est parfois difficile de concilier avec ses intérêts économiques et son développement urbanistique.

Dans ce domaine comme dans bien d'autres, le compromis est toujours nécessaire. Nous le recherchons systématiquement pour répondre à l'intérêt général de tous nos concitoyens