Faucardage et curage des noues du parc du Fogeo - janvier 2019


Le faucardage consiste à faucher les plantes poussant dans l'eau ou au bord de l'eau.
Un faucardage annuel ou bisannuel, en automne ou au début de l'hiver, est utile pour éviter les effets de la décomposition dans l'eau des feuilles mortes (consommation d'oxygène, mauvaises odeurs, accumulation de boues).
Le faucardage laisse en terre les rhizomes des plantes semi-aquatiques qui pourront ainsi repartir dès le printemps suivant.

En janvier 2019, les roseaux, massettes, iris et joncs des noues situées au nord du parc du Fogeo ont été fauchés dans une vaste opération de faucardage.
faucardage au Fogeo en janvier 2019

Le curage des noues consiste à retirer mécaniquement les sédiments qui s'accumulent au fil des ans au fond du cours d'eau.
Il doit être réalisé périodiquement (tous les 5-10 ans) pour empêcher l'envasement qui peut finir par colmater la noue (limite la hauteur d'eau, la capacité de la noue à absorber les orages, et fait obstacle à la circulation de la faune aquatique).
Il doit être réalisé avec beaucoup de précautions pour préserver la faune et la flore aquatiques (notamment curage par tronçons de longueur limitée, curage partiel seulement au milieu de la noue...).

C'est en effet une opération beaucoup plus traumatisante pour la faune et la flore que le faucardage, surtout lorsqu'elle est accompagnée (comme au Fogeo) d'un reprofilage qui ne laisse rien de vivant : les grenouilles en hibernation ont peu de chance d'échapper à la pelle mécanique, sans parler des tritons crêtés et des grenouilles agiles, deux espèces protégées dont on ne peut détruire l'habitat, qui peuplaient les noues du Fogeo il y a quelques années.
Et tout le travail de végétalisation des berges et du fond des noues (plantes aquatiques et semi-aquatiques) est à refaire.

1 - curage des noues du Fogeo - janvier 2019 2 - curage des noues du Fogeo - janvier 2019 3 - curage des noues du Fogeo - janvier 2019
Toutes les photos de cette page ont été prises par E.T. dans le parc du Fogeo le 13 janvier 2019