Abattage d'arbres rue de Lenn Vihan, les riverains s'émeuvent
(mi-mai 2020)

La Mairie d'Arzon a lancé un vaste chantier de réaménagement de la rue de Lenn Vihan et de la route du Petit Mont, pour un coût de l'ordre de 2 millions d'euros.
(Cliquez ici pour voir le projet sur le site de la Mairie, et ici ou pour voir le projet de COE. Pour voir les plans, cliquez ici et ici.)

Il s'agit essentiellement de réduire la taille du rond-point du Crouesty, de supprimer les giratoires, de créer des esplanades, de réduire la largeur de la voie, de lui ajouter des ralentisseurs et, créer des cheminements piétons et vélos séparés et de ménager un espace de jeux et de remise en forme près du rond-point du Crouesty.

Au cours des présentations publiques du projet, les 19 mars et 9 avril 2019, les riverains se sont surtout inquiétés de la sécurité des piétons.

Ce n'est que tardivement, en découvrant l'avancement du chantier, qu'ils ont pris conscience de l'ampleur de l'impact du projet sur le patrimoine arboré de la zône.




Le projet est découpé en deux phases.

>>> La première phase concerne la partie de la rue de Lenn Vihan comprise entre l'entrée du parking de Kroz Er Gal et la rue du Commandant Charcot (rond-point du Miramar)

Avec deux portions :

du Miramar à l'Avenue de la Baie d'Abraham

.
Dans cette portion, le projet prévoit la suppression
- du pin qui était au centre du rond-point à l'intersection entre la rue de Lenn Vihan et l'Avenue de la Baie d'Abraham (pin supprimé il y a deux ans, repéré sur le plan par une étoile rouge) ;
- d'un grand pin proche du calvaire (photo mai 2018, cliquez), abattu fin 2019 ; ce pin était pourtant situé en zone Nda dans le PLU (parties du territoire affectées à la protection stricte des sites, des milieux naturels et des paysages) ;
- de deux feuillus proches du calvaire, marqués d'un rond rouge (probablement chêne vert et érable ou platane, photo mai 2018, cliquez), et d'un autre un peu plus au sud, tous en zone Nda ;
- de neuf grands pins en face de l'agence AID (photo mai 2018, cliquez), abattus fin 2019 (dont trois en zone Nda) ;
- d'un beau bouleau (photo mai 2018, cliquez) et d'un érable un peu plus au sud ;
- de deux petits pins sur le rond-point du Miramar (photo septembre 2017, cliquez).
En outre deux autres arbres (un groupe de petits conifères et un feuillu, probablement érable) proches du virage ont été abattus (représentés en rouge sur les plans).

Mais au delà de ces (20) abattages programmés, on nous signale la suppression en mai 2020 de deux chênes d'Amérique et d'un érable, près du rond-point avec l'avenue de la Baie d'Abraham, et d'un autre érable proche du rond-point de la thalasso, tous représentés par un rond vert sur le plan, et donc initialement prévus pour être conservés.
Et puis, deux pins proches du calvaire ont souffert des travaux de terrassement (racines abimées).

Au total, cette portion du chantier est très durement touchée par les abattages, avec la suppression (déjà en grande partie effective) de plus de vingt arbres.



Dans la portion située au nord du rond-point de l'Avenue de la Baie d'Abraham, le projet prévoit l'abattage

- d'un petit pin proche de l'entrée du parking (photo mai 2018, cliquez), qui se trouve sur le nouveau cheminement piétonnier (séparation piétons cyclistes, étoile rouge sur le plan) ;

- d'un bel alignement de 4 chênes d'Amérique et d'un pin (cliquez ici, photo C.G., ronds rouges sur le plan) ;

- et de deux autres arbres proches du parking donnant sur le port (ronds rouges sur le plan), dont un situé sur le parking.

En fait, l'appel d'offres prévoyait dans cette portion l'abattage de 15 gros arbres (sans compter 36 autres sur le parking).


>>> La deuxième phase concerne la partie sud-ouest, partie de la rue de Lenn Vihan et de la rue du Petit Mont comprise entre la rue du Commandant Charcot et l’entrée de la résidence des 7 Hameaux.

Avec deux portions,

la première du rond-point du Miramar à la rue des Cap-Horniers avec 5 arbres destinés à être abattus (marqués en rouge) :

- un bel alignement de 3 chênes d'Amérique et un bouleau, proche du rond-point du Miramar (cliquez ici, photo C.G. mai 2020) ;

- et un pin proche du croisement avec la rue de la Plage (cliquez ici, photo mai 2018).
     


la seconde de la rue des Cap-Horniers à l’entrée de la résidence des 7 Hameaux (pas d'abattage d'arbre présenté sur les plans, mais 5 dans le texte de l'appel d'offres).      


Au total, le projet prévoyait l'abattage de plus de trente arbres selon les plans et de 45 selon le texte de l'appel d'offres (sans compter les 36 sur le parking).
Abattages principalement justifiés par le souhait de séparer les cheminements vélos et piétons.
Le vélo c'est écolo, mais le remplacement des arbres par du macadam, ça l'est moins...

Et la piste cyclable n'est pas la seule raison de supprimer des arbres :
On a beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'abattre la dizaine de pins sexagénaires situés près du calvaire et en face de l'agence AID, pour les remplacer par un "parc fleuri avec haie d'hortensias / véroniques", autour d'un grand triangle de béton entourant une aire de jeux (cliquez ici, photo C.G. en mai 2020).

AVANT

photo face à AID en mai 2018
APRES

photo C.G. face à AID en mai 2020

Un représentant de la Mairie aurait affirmé que les pins devaient être abattus parce que malades et dangereux.
L'examen des coupes des arbres abattus (cf. photo ci-dessous) ne semble pas corroborer cette hypothèse.

Photos E.T.


Quant au calvaire, il se trouve lui aussi bétonné, sans doute pour être mieux mis en valeur !

AVANT

photo E.T. en décembre 2019
APRES

Photo C.G. en avril 2020


Si certains riverains sont très mécontents de l'abattage, pas très justifié, des grands pins, ils s'inquiétent aussi du sort de plusieurs autres arbres, qui devaient initialement être épargnés, et qui, soit ont été marqués "à abattre", soit ont beaucoup souffert de décaissements trop proches menaçant leurs racines et leur stabilité :
Photos C.G.

Ce sont ainsi 2 platanes (racines abîmées), plusieurs chênes rouges d'Amérique et plusieurs pins qui seraient menacés, en plus de ceux prévus dans le projet.
Deux chênes d'Amérique et deux érables ont déjà été abattus alors qu'ils devaient être conservés.

Au total, c'est une cinquantaine d'arbres qui auront été victimes de ce projet d'aménagement, une véritable hécatombe.
La Mairie promet de replanter, mais on a bien vu dans le parc du Fogeo que les replantations étaient bien loin de compenser numériquement les abattages, et encore moins qualitativement (abattage de grands arbres et plantation de très jeunes arbres qui peinent à reprendre).


En outre, dans la même zone, mais sans lien avec les travaux de Lenn Vihan, une dizaine d'autres grands pins ont été abattus en mars 2020 près de la rue du Petit Mont et du Hameau du Crouesty.

AVANT

Photo sept 2017

APRES

Photos E.T.