Lettre adressée à la mairie d'Arzon par "les Amis du Parc du Fogeo" - 8 septembre 2013
(courrier postal en RAR, e-mail, et site de la Mairie)


Les Amis du Parc du Fogeo apportent leur contribution au projet de nouveau PLU :


Mme Catherine BESNARD
Chargée de mission pour le PLU
Mairie d'Arzon
19 rue de la Poste - BP 49
56640 Arzon

etudes.arzon@gmail.com
(copies M. le Maire et Adjoint n°5)



Madame,


Dans le cadre de la concertation sur le projet de PLU, nous vous prions de trouver ci-après nos remarques sur le plan de zonage et notamment sur la zone qui retient notre attention, celle du parc du Fogeo.

Nous ne pouvons que souscrire à l'orientation du nouveau PLU consistant à densifier les zones déjà urbanisées pour mieux préserver les zones naturelles.

Pour le parc du Fogeo, nous notons avec satisfaction les avancées du nouveau PLU :
- passage en zone Nds d'une grande part de la dune ainsi que de la zone Est du Parc,
- confirmation de l'Espace Boisé Classé bordant le parc au Nord-Est,
- élargissement de l'Espace Boisé Classé au sud-est des terrains de tennis Nord.

Nous proposons ci-après quelques aménagements permettant d'aller plus loin dans la protection de ce site exceptionnel, sans pour autant faire obstacle à son développement vers le loisir et le tourisme.

En préambule, nous souhaiterions faire remarquer que le plan de zonage est très difficile à lire faute d'une explication détaillée de sa légende qui comporte pas moins de 50 types différents de zones, souvent difficilement différentiables entre elles (et totalement incompréhensibles pour le public). Le projet de règlement, trop succinct, n'apporte pas beaucoup d'aide.

L'ensemble Fogeo + Petit Mont (directement adjacent) constitue de loin la plus vaste zone naturelle semi-boisée non cultivée à proximité immédiate des zones densément urbanisées d'Arzon (Bourg et Port). C'est une zone de biodiversité exceptionnelle (lande climacique, dune, espaces boisés, zones humides) qu'il convient de préserver au mieux.

La zone du Fogeo, ce sont 9 hectares de zone naturelle en partie boisée, en partie humide, riche en biodiversité aussi bien végétale (notamment plantes dunaires, pins, chênes verts, peupliers, aulnes, acacias, saules, dont plusieurs plantes protégées) qu'animale (plusieurs espèces protégées : chauves-souris, écureuils, crapauds, lézards verts, tritons crêtés, piverts...).
Les récents travaux de réaménagement de la zone nord visent d'ailleurs à renforcer cette biodiversité.



1) Zones boisées

Au Fogeo, l'espace boisé qui longe la barre des Terrasses de Kerjouanno à la bordure nord-est du parc a été judicieusement classé EBC par le PLU de 2007. Il sépare très utilement la ville (les terrasses en zone Ubc1) de la nature (le parc en zone Ndl).
A ce sujet, les représentants de la Commission d'Enquête déclaraient fort justement lors de l'élaboration du PLU de 2007, après visite du lieu :
"Il est important de maintenir l’espace boisé classé qui permet de mieux intégrer les immeubles, et de les isoler de la plaine de loisirs. La partie sud de la parcelle AW N° 44 et la N° 45 étant en partie boisée il serait souhaitable de prolonger l’espace boisé classé jusqu'à l’emplacement réservé N° 18 longeant la rue de Leen Vihan."
Ces remarques restent d'actualité.

La photo en noir et blanc ci-dessous présente la vision PLU 2007 de la partie nord du parc, avec une large zone EBC (cercles sur quadrillages) qui longe les Terrasses, puis se prolonge vers l'ouest en couvrant la totalité de la parcelle AW44 et la partie sud de la parcelle AW45 (conformément aux recommandations du Commissaire enquêteur). Ce zonage a été en vigueur de 2007 à 2011.



La photo en couleur ci-dessus est extraite du plan de zonage proposé pour le PLU en cours d'élaboration.
1a) - On y voit clairement que la zone boisée a été considérablement réduite en largeur, et que la parcelle AW44 en a été exclue.
La zone boisée est notamment devenue trop étroite pour inclure les deux petits bois de pins qui ornent le parc (le premier au nord-est de la plaine des sports, le second au nord des terrains de tennis nord), et c'est bien dommage.

Rappelons que les usagers du parc du Fogeo ont publiquement manifesté leur fort attachement à ces zones boisées (automne 2011), et qu'un rapport de l'ONF (octobre 2011) recommande de préserver ces boisements qui présentent "une forte valeur paysagère, un bon état sanitaire et mécanique, une bonne vigueur" et "une valeur paysagère élevée".

L'évolution proposée consistant à réduire (sans raison évidente) les zones naturelles protégées ne nous semble pas aller dans le sens des recommandations du PADD, ni dans l'esprit affiché du projet de PLU.

1b) - En outre, la légende du plan de zonage est assez ambigüe : la zone boisée y est représentée par des cercles verts, et non par des cercles verts sur un quadrillage comme on l'attendrait d'un EBC.



La rubrique "boisement protégé au titre de l'article L123-1-5 7° du code de l'urbanisme" correspond à une notion beaucoup moins précise et moins rigoureuse que l'EBC, ce dernier nous semblant plus approprié au cas du Fogeo.

Si on en croit la légende, la zone pourrait même être destinée à devenir uben (zone entourée de bleu et couverte de cercles verts), donc zone urbaine (qui sait ce qu'est une zone uben ?), ce qui parait inconcevable (le PLU n'est pas supposé grignoter les zones naturelles !). Il s'agit probablement d'une erreur de dessin qu'il conviendra de rectifier.

1c) - La zone boisée se prolonge vers le sud-est du parc où elle s'élargit (à l'est des tennis) en zone EBC. Cet élargissement (dans une zone appartenant au Département) est une bonne chose mais on peut regretter que la zone EBC n'ait pas été étendue suffisamment pour couvrir le petit bois de chênes verts situé au sud des tennis.

Concernant cette zone boisée longeant la bordure nord-est du parc, il nous semble donc très souhaitable
- d'en repréciser clairement la destination EBC,
- d'en restaurer les contours en l'élargissant pour couvrir les deux bois de pins, et en y réintégrant la parcelle AW44,
- de l'étendre pour couvrir le petit bois de chênes verts situé au sud des tennis.



2) zone dunaire

Enfin, la zone proche du littoral (dunes), propriété du Département, a été classée Nds, ce qui nous semble très adapté.
Rappelons que la dune du Fogeo est une zone particulièrement riche en espèces végétales rares ou protégées, et que c'est une zone fragile, ce que les usagers du parc ont bien compris.
C'est un élément clé de la trame verte et bleue puisqu'il permet notamment de désenclaver la lande climacique du Petit Mont en la reliant à la zone humide de Kerjouanno.
Le cordon dunaire du Fogeo, classé Espace Naturel Sensible, est à ce titre un "corridor important" au sens du Grenelle de l'Environnement. Il comporte à l'ouest un "point de fragilité critique".

2a) - Dans ce contexte, il est regrettable que le projet de zonage laisse deux grandes ruptures de la zone Nds, l'une au niveau de l'école de voile (alors même que des travaux ont été engagés pour déménager le parking à bateaux plus à l'intérieur des terres), et l'autre à l'extrémité ouest de la dune, là où le raccordement entre la zone verte du Petit Mont et celle du Fogeo est le plus critique. Ce morcellement de la zone Nds (par des enclaves Ndl1) est particulièrement dommageable au corridor écologique. 2b) - La zone Nds telle qu'elle est définie dans le projet ne concerne que la moitié de la dune la plus proche de l'océan (celle qui appartient au Département) alors que la quasi-totalité de la dune est interdite au public, et donc déjà fortement protégée. Les deux terrains de tennis sud sont par exemple situés sur la dune, mais dans une zone qui reste Ndl1.
L'extension de la zone Nds à la totalité de la dune ne serait pas gênante puisque cette dernière est déjà interdite au public.
La question devra alors se poser du maintien ou non des terrains de tennis sur la dune.

2c) - Le poste de secours entraine également une enclave Ndl1 dans la zone Nds.
Si la définition de la zone Nds est conservée par rapport au POS, cette enclave est inutile puisque le règlement (du POS) stipule que, en zone Nds :
"Sont admis sous réserve ... les ouvrages strictement liés et nécessaires à la sécurité et à la gestion ou l'ouverture au public de ces espaces (tels que...., postes de secours et de surveillance des plages, les installations sanitaires,..."


Pour la dune, merci donc de considérer la possibilité
- d'étendre la protection Nds à l'ensemble de la dune (i.e. jusqu'au chemin qui la longe) et non plus seulement à la partie appartenant au Département,
- de réduire l'espace dunaire consommé par l'école de voile,
- et d'assurer la continuité de la zone Nds dans la zone critique entre le parc du Fogeo et le petit Mont.




3) Zones submersibles

Enfin, le plan de zonage ne met pas en évidence de mesure particulière liée au caractère submersible de la zone (zone à alea fort). Le règlement de la zone Ndl1 devra donc y limiter les aménagements pour tenir compte de ce risque.


Au total, pour le parc du Fogeo, il nous semblerait judicieux :
- de restaurer l'EBC en bordure Nord-Est du parc aux dimensions définies par le PLU de 2007, en englobant notamment les deux bois de pins et la parcelle AW44, et de l'étendre au bois de chênes verts au sud des tennis,
- d'étendre la zone Nds à l'ensemble de la dune (vers le nord jusqu'au chemin longeant la dune et vers l'ouest en restaurant la continuité écologique jusqu'au Petit Mont),
- et de limiter strictement les aménagements autorisés en zone Ndl1 pour prendre en compte les risques de submersion.


Ces propositions sont résumées dans le plan ci-après.

En vert, zone Nds étendue à toute la dune et prolongée vers le Petit Mont
En rouge, zone EBC élargie et englobant les bois de pins et chênes-verts, et la parcelle AW44



Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour échanger sur le sujet.