Abattages et élagages après la tempête Alex au Fogeo
(octobre 2020)


En octobre 2020, la tempête Alex avait couché deux grands arbres (un chêne des marais proche de la mare d'eau douce et un saule au sud du parc du Miramar) et cassé de nombreuses branches au Fogeo (cliquez ici).

Les services de la mairie sont intervenus très rapidement et très efficacement pour nettoyer et mettre en sécurité le parc : une quinzaine de jours après la tempête, toutes traces de son passage avaient disparu.

Les arbres tombés et les branches cassées ont été débités et évacués, les arbres abîmés ont été élagués.
Et profitant de la présence des équipes et des matériel de tronçonnage et élagage, on a procédé à un grand nettoyage automnal.
Plusieurs grands arbres ont été abattus, d'autres ont été très sévèrement élagués ou recépés.

Il ne reste du chêne des marais tombé au nord du parc et du saule tombé au sud du Miramar que leurs souches encore un peu soulevées.



Près de la carrière, le plus gros peuplier blanc (référence 97 dans l'inventaire 2018 de l'ONF), l'un des rares à avoir échappé à la campagne d'éradication de début 2020, a finalement été abattu. Il avait perdu l'une de ses grosses branches pendant la tempête.



Au bord du chemin qui longe la mare d'eau douce au nord, le dernier gros saule marsault de la zone (référence 155) a également été abattu.
Et dans la même zone, le très vieux tamaris proche des trois grands aulnes a été très sévèrement recépé.


Photos octobre 2020 NP - JC


Et un des aulnes situés entre la mare d'eau douce et l'étang d'eau saumâtre a été abattu.



Tout comme les deux derniers grands peupliers blancs proches du tennis est (références 241 et 242) ainsi qu'un pin laricio voisin (référence 247).
Il ne reste presque plus dans le parc de ces beaux peupliers au feuillage argenté...

photos E.T.

A l'ouest du parc, le "nettoyage" continue.
Après le débroussaillage radical en septembre de la pointe ouest du parc, c'est le petit bosquet de saules tout tordus à l'ouest de l'école de voile qui a été la cible des tronçonneuses.



L'élagage-recépage a aussi été massif sur tous les saules situés au sud du Miramar.
Des dizaines de tiges ont été supprimées.



Dernier terrain de jeu des tronçonneurs, le bosquet de saules situé entre le minigolf et les tennis sur la dune. Encore une dizaine d'arbres sciés au ras du sol.
Les saules ne sont décidément pas très aimés au Fogeo...