Projet de rénovation du Miramar - juillet 2014

A l'occasion d'une réunion le 16 juillet en présence de Monsieur le Maire et Madame Adolphe (3ème adjoint, responsable Développement durable / Urbanisme / Transports), Marie-Antoinette Dain, gestionnaire du Miramar et Anthony Laffeach, directeur technique, ont levé un coin du voile sur le projet de rénovation du centre de thalassothérapie.

Le projet de rénovation et d'embellissement de l'établissement est d'envergure. Il concerne aussi bien
- le terrain entourant le bâtiment, avec réalisation d'un "beau jardin" et réfection de l'hélistation,
- que l'extérieur du bâtiment, ravalement, étanchéité, revêtement satiné, planchers en bois, baies vitrées,
- et l'intérieur (réfection thématique des chambres et lobbys).
L'allure générale (paquebot) sera conservée, mais la verrière supérieure sera remplacée et allongée (couverture de la salle de sport avec vue sur la mer) et discrètement éclairée la nuit.
Au rez-de-chaussée, côté port, il est prévu dans un deuxième temps (hiver 2015-2016) l'implantation de 4 ou 5 boutiques de bon standing, ouvertes directement sur l'extérieur. Cette deuxième phase d'investissement comprendra également la reconstruction du parcours aquatique avec ouverture de puits de lumière.
Le projet est validé par Pierre Diener, l'architecte qui a conçu le batiment et en conserve la propriété artistique.

Les améliorations apportées permettront au Miramar de déposer dès l'ouverture un dossier de demande de classement en 5 étoiles.
La capacité d'hébergement du bâtiment ne sera pas modifiée.

La demande de permis de construire est en cours d'examen, dans un contexte compliqué par les travaux en cours sur le PLU (qui ne s'appliquera pas à ce projet) et le PPRL (Plan de Prévention de Risques Littoraux).
Le calendrier dépendra de la date d'octroi (éventuel) du permis de construire, qui pourrait intervenir vers début septembre, ce qui permettrait de réaliser les travaux pendant l'hiver, de novembre à février (4 mois de fermeture de l'établissement), pour une inauguration début mars 2015.

Petite particularité technique du projet, compte tenu des spécificités architecturales du bâtiment, il est impossible sans fragiliser les fondations de vider le bassin qui l'entoure.
Les travaux extérieurs seront donc réalisés à partir d'échafaudages érigés sur des barges !
Pendant les 4 mois de travaux, des matériels et matériaux seront stockés sur le parking de l'établissement, et ponctuellement sur le parking du Fogeo.


Le Miramar aujourd'hui :


Le Miramar dans un an :