Réunion Amis du Parc du Fogeo - Mairie d'Arzon - juillet 2014

Suite à nos questions concernant le Parc du Fogeo et l'élaboration du PLU (http://fogeo.free.fr/actu/questions_des_amis_du_parc_du_fogeo.pdf), M. le Maire et Mme Adolphe (3ème adjoint en charge de Développement durable / Urbanisme / Transports) nous ont reçus le 16 juillet pour faire le point.

Du fait des importantes évolutions réglementaires en cours (élaboration du PLU et du PPRL, loi Alur, PNR), la Mairie n'est pas en mesure de répondre à la plupart de nos questions qui concernent
- le PLU (ces questions seront examinées dans le cadre de l'enquête publique en cours),
- et le réaménagement du parc du Fogeo (projet suspendu en l'attente du PLU et du PPRL).

Plusieurs points ont toutefois été abordés :

- Le projet de PPRL (plan de prévention des risques littoraux) de la Presqu'île de Rhuys et Damgan est soumis à enquête publique du lundi 18 août au lundi 22 septembre 2014 et devrait être finalisé fin 2014.
L'élargissement des zones d'impact dans la dernière version risque de rendre inconstructible un partie du port du Crouesty, notamment la zone de l'hôtel du Croisty, de la Maison du port, du Green. Ce qui interdirait toute modification de ces constructions.
Un plan d'évolution des abords du port devra sans doute être envisagé.
Une question pour l'école de voile et le club-house du Fogeo (peut-on prévoir des fermetures temporaires en cas de tempête ?).
Le théâtre de verdure et le club house pourraient également être remis en question.
Sur la presqu'île, Kervegan et le Tour du Parc sont très impactés, Penvins dans une moindre mesure.
Ces forts impacts conduisent les collectivités à élaborer des PAPI (programmes d’actions de prévention des inondations) définissant les aménagements à prévoir pour limiter le risque d'inondation.

- les sédiments du Crouesty
Un test d'asséchement des boues devant permettre de les stocker en décharge est en cours.

- Le réaménagement du parc du Fogeo
La phase 2 est suspendue en attente de l'approbation du PLU (enquete publique en cours) et du PPRL. En outre, le résultat de l'appel d'offres conduirait à un très fort dépassement du budget (+50%) dans un contexte où il est quasiment impossible d'obtenir des subventions.
Le projet sera réexaminé au premier semestre 2015 à la lumière des nouveaux éléments réglementaires (PLU et PPRL). Nous avons fait part de notre souhait d'être impliqués dans ces réflexions.

- Le sort des gros tas de terre entreposés au sud ouest du parc en vue de consolidation de la dune n'est pas encore tranché.
D'une part, la protection du littoral est du ressort du Conseil Général (payeur) et, d'autre part du point de vue technique aucune solution n'est à ce jour retenue.
Il semble qu'il y ait débat entre protection par enrochement ou par "tas de terre", chaque solution présentant des avantages et des inconvénients.
Une étude va devoir être menée sur ce point (probablement en faisant appel à un bureau d'étude spécialisé) avant de pouvoir décider du sort des tas de terre...
La nature de la terre peut également poser un problème écologique.
M. Le Maire a promis que l'affaire serait réglée au printemps 2015.

- Enfin, concernant la barrière végétale devant séparer la résidence des Terrasses de Kerjouanno du parking du Fogeo au nord du parc, M. le Maire a promis de revoir ce dossier techniquement difficile (les végétaux ne résistent pas aux conditions particulières de l'endroit) avec les services techniques.