Travaux au Fogeo - mars 2014

D'importants travaux de terrassement sont prévus dans la zone sud-ouest du parc,
- d'abord pour la réalisation du théâtre de verdure prévu dans la phase 2 du projet de réaménagement du parc,
- et ensuite pour la mise en place d'une butte destinée à renforcer le cordon dunaire dans sa partie la plus fragile (ouest).

La phase 2 du projet de réaménagement n'en est qu'au stade de l'appel d'offres. Les travaux démarreront probablement en fin d'année 2014.
Le renforcement de la dune ne pourra quant à lui se faire qu'après accord de l'Etat, dans le cadre du PPRL (Plan de Protection des Risques Littoraux). Cet accord risque bien de ne pas arriver à temps pour les travaux de fin d'année.

Donc tous ces travaux ne sont pas pour tout de suite.
Et pourtant, les habitants du hameau de Meaban (qui seront un jour protégés par une dune renforcée) ont eu la (désagréable) surprise de voir une noria de camions déverser des tonnes de terre devant leur porte. Leur paysage sera un peu bouché cet été !

La vision cauchemardesque depuis Meaban :






L'endroit retenu pour stocker la terre :



La raison de cette livraison précoce : les travaux de terrassement du stade d'Arzon nécessitent le retrait de gros volumes de terre qui seront réutilisés dans le parc du Fogeo.
L'idée est bonne, il est de loin préférable d'utiliser cette terre plutôt que les sédiments toxiques qui doivent être retirés du port du Crouesty.
Par contre, l'endroit choisi pour l'entreposer pendant plusieurs mois (voire années ?) n'est sans doute pas du goût de tous !