Les forages en Bretagne


Le projet de réaménagement du parc du Fogeo prévoit le pompage d'eau dans la nappe phréatique pour maintenir constamment en eau les noues et y assurer une circulation d'eau.
L'opération est compliquée par la proximité du littoral et la présence d'eau salée au-dessus de l'eau douce (ce qui est assez inhabituel).

A ce propos, les Missions InterServices de l'Eau des Départements des côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille et Vilaine et du Morbihan se sont associées dans la publication de deux brochures fort instructives sur les forages en Bretagne :
1) conseils techniques et réglementation (cliquez)
2) forages d'eau en milieu littoral (cliquez)

On y lit notamment que

- "le forage doit être implanté dans un environnement propre, éloigné de toute source potentielle de pollution, dans la mesure où cette dernière peut être attirée vers l'ouvrage par le pompage lui-même".
Il doit notamment être éloigné de 35 mètres minimum des "ouvrages d'assainissement collectifs et individuels" (cette réglementation concerne notamment les canalisations d'évacuations d'eaux usées qui traversent le parc du Fogeo).

- "lors de la réalisation d'un forage, il ne faut jamais traverser le biseau salé car cela provoque la remontée de l'eau salée dans l'eau douce et une pollution à long terme de celle-ci".
La nappe phréatique étant située en dessous du biseau salé dans le parc du Fogeo, on se trouve dans une configuration particulièrement délicate pour réaliser des forages.
(voir aussi les articles 214-1 à 6 du Code de l'Environnement)

La réglementation concerne également les forages réalisés lors de l'exploration, qui doivent faire l'objet d'un traitement particulier (cimentation annulaire ou bien bouchage).
Les carottages réalisés dans le parc au printemps 2011 sont donc concernés.