Les frelons asiatiques du parc du Fogeo en Arzon


Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un nouveau venu, présent dans le Morbihan depuis seulement 2011.
De la famille des guèpes et frelons, il se reconnait facilement par sa grande taille et sa coloration caractéristique : contrairement à notre frelon européen dont l'abdomen est à dominante jaune (barré de fins anneaux noirs), le frelon asiatique est plutot noir, avec un anneau orange proche de l'extrémité de l'abdomen.
Mais tous deux (ou plutôt leurs femelles) ont en commun une méchante piqure, très douloureuse voire potentiellement mortelle si elle est mal placée ou en cas de piqures multiples.

Il n'est pas particulièrement agressif, sauf pour défendre son nid, ne vous y frottez pas !
Si vous trouvez dans une haie, un abri de jardin, ou en haut d'un arbre, un bizarre ballon de foot couvert d'espèces d'écailles, prudence, il peut contenir plusieurs milliers de frelons prêts à en découdre !
En hiver, en principe, pas de risque, les nids sont généralement abandonnés et ne seront pas réutilisés l'année suivante. Seules les reines survivent à l'hiver en se réfugiant dans un endroit abrité.
Prudence tout de même, il semblent que, de manière exceptionnelle, certaines reines (probablement celles qui n'ont pas lu les manuels de savoir-vivre des frelons) passent l'hiver au nid.


Nid photographié au nord du parc du Fogeo dans une haie d'eleagnus

Le frelon asiatique butine volontiers les fleurs, et affectionne particulièrement celles de lierre dans la presqu'île de Rhuys.
Il serait absolument dépourvu d'agressivité quand il butine (là encore, prudence quand même !).



Mais hélas, le frelon asiatique ne se contente pas de butiner, c'est aussi (au printemps) un redoutable prédateur qui s'attaque sélectivement aux abeilles, créant des dégâts considérables dans les ruches.

La mairie d'Arzon a lancé en 2015 une campagne pour limiter la progression du frelon asiatique (http://www.mairie-arzon.fr/fr/information/79148/organismes-nuisibles).

Cliquez ici pour plus d'info.