Les goélands


Si les goélands survolent fréquemment le parc du Fogeo, on les rencontre plus surement au bord de l'eau, et notamment au port où ils n'hésitent pas à s'approcher des boutiques et des promeneurs.

goeland survolant le parc du Fogeo, Arzon goeland dans le port du Crouesty, Arzon goeland dans le port du Crouesty, Arzon
Survol du parc du Fogeophotos prises dans le port du Crouesty


Le goéland argenté se reconnait par son gros bec décoré d'une tache rouge, ses pattes couleur chair, et son plumage blanc, à l'exception de ses ailes grises (argentées) à l'extrémité noire, parsemée de taches plus claires.
goeland dans le port du Crouesty, Arzon goeland dans le port du Crouesty, Arzon
goeland dans le port du Crouesty, Arzon goeland dans le port du Crouesty, Arzon
photos prises port du Crouesty
goeland sur la plage du Fogeo, Arzon goeland sur la plage du Fogeo, Arzon goeland sur la plage du Fogeo, Arzon
photos prises sur la plage du Fogeo

jeune goeland sur la plage du Fogeo, Arzon jeunes goelands argentés Les juvéniles ont un plumage plus uniforme, beige ou gris plus ou moins moucheté et un bec sombre.
plage du Fogeo viviers de Banaster



Malgré son omniprésence au bord de l'eau, le goéland argenté n'est pas le seul représentant de l'espèce.
Dans la photo à droite, on voit bien la différence entre les goélands argentés en arrière plan (ailes grises), et le goéland au premier plan, un peu plus gros que ses congénères et aux ailes sombres.

Il s'agit probablement d'un jeune goéland brun. Le goéland brun se caractérise par ses ailes brunes à noires et, pour les adultes, ses pattes jaunes (c'est une espèce protégée).
Ou bien d'un goéland marin (plus gros et aux pattes roses).

Sur la photo en bas à droite, le goéland le plus à gauche, avec les pattes jaunâtre, pourrait être un goéland leucophée (très proche du goéland argenté).
goeland brun


goelands aux viviers de Banaster goelands argentés et bruns
photo de famille prise aux viviers de Banaster


plus de photos (cliquez)