Les arbres du Parc du Fogeo en Arzon - mai 2019


Après l'hécatombe des érables champêtres plantés à l'est du parc du Fogeo en novembre 2012, ce sont les aulnes récemment plantés qui n'ont pas résisté :

- sur la vingtaine de petits aulnes plantés à l'hiver 2014-2015 pour renforcer le massif séparant les terrasses de Kerjouanno du parking du Fogeo, il n'en reste que... 5 en mai 2019 ;
- et sur la quarantaine d'arbres plantés sur la plaine de jeux début 2017, dans le cadre de la phase 3 du réaménagement du parc du Fogeo, près de la moitié semble n'avoir pas repris.
16 arbres (aulnes pour la plupart, dont 4 dans le minigolf) sont marqués de rouge, sans doute en vue de leur remplacement.
Cliquez pour un point détaillé en juillet 2019

Le nombre d'arbres replantés était déjà loin de compenser les nombreux abattages... Espérons qu'un effort sera fait au moment du remplacement !

Mais malgré ces difficultés de replantation, le tronçonneur n'a rien perdu de son enthousiasme :
Après l'abattage des eleagnus de l'ouest du parc en 2017, puis l'éradication des derniers robiniers entre la mare d'eau douce et l'étang d'eau saumâtre en début d'année, il s'est attaqué à quelques saules dans le sud du parc, et puis aux plus beaux eleagnus du parc, qui ne gênaient pourtant personne en lisière du bois de chênes verts.

La replantation d'arbres n'est pas très efficace au Fogeo, mais la déplantation mérite une mention spéciale !

Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)