Les aristoloches clématites du parc du Fogeo en Arzon


L'aristoloche clématite (Aristolochia clematitis, ratelaine, pomerasse, fanterne, pipe, sarrasine, sarrazine, poison de terre) est une petite plante aux feuilles en forme de coeur et aux fleurs en trompette jaune.

Attention, sous des dehors innocents avec ses feuilles en coeur et ses fleurs en trompette, l'aristoloche clématite est vénéneuse : ingérée de manière chronique, soit dans une farine contaminée, soit dans des produits de médecine chinoise, elle peut causer des cancers des voies urinaires et des insuffisances rénales mortelles (détails).

Ce n'est que récemment que la toxicité de la plante a été reconnue : son utilisation n'est interdite en France que depuis 2001 .
Auparavant, elle était utilisée un peu partout dans le monde pour ses vertus médicinales réelles ou supposées : anti-rhumatismale, anti-ulcéreux, excitant, sudorifiques, analgésique, astringentes, anti-asthme, diurétique...
Et aussi comme anti-douleur lors de l'accouchement ou des règles, voire pour favoriser la naissance d'enfants du sexe masculin.

Bien que toxique et dangereuse, l'aristoloche clématite est une espèce protégée en Normandie.

On la rencontre dans le sud du parc du Fogeo.



Photos prises dans le parc du Fogeo




Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)