Les baccharis du parc du Fogeo en Arzon


Le baccharis (Baccharis halimifolia, séneçon en arbre, baccharis à feuilles d'arroche) est un joli arbuste vert tendre parfois utilisé pour faire des haies. Il a été introduit en France au 17ème siècle.
Extrêmement résistant, même aux ambiances salées, et trouvant des conditions particulièrement favorables à son développement dans le Morbihan, il y prolifère rapidement au détriment de la végétation endémique et est considéré comme une plante invasive.
Il se dissémine rapidement sur des distances importantes par le biais de ses graines nombreuses portées par le vent (après une abondante floraison blanche à l'Automne) : cliquez ici.

Dans le parc du Fogeo, on en trouve quelques pieds disséminés, notamment au bord de la mare, et une forte concentration près de la Thalasso.
Mais on en trouve aussi beaucoup dans des zones voisines (et notamment à l'entrée du port du Crouesty).
Le baccharis affectionne particulièrement les zones humides et ensoleillées. La politique de maintien en eau des noues du parc et d'augmentation de leur ensoleillement risque de favoriser leur développement. De même chaque défrichement les favorise (le baccharis repousse plus vite que les autres plantes et occupe rapidement le terrain).
La stratégie de la mairie d'Arzon - qui clame sa volonté d'éradiquer le baccharis - est parfois surprenante à cet égard (cliquez).

jeunes pousses de baccharis (Arzon, Morbihan) jeunes pousses de baccharis (Arzon, Morbihan) Les jeunes pousses de baccharis portent des feuilles vert tendre grossièrement dentées.
Photos prises à l'ouest du parc du Fogeo, près de la thalasso.

baccharis proche de la thalasso (Arzon, Morbihan) baccharis proche de la thalasso (Arzon, Morbihan)
Photos prises au sud du parc du Fogeo (Arzon), au bord de la mare, et à l'ouest, près de la thalasso.
Les zones humides et dégagées comme la noue proche de la thalasso ou la mare du parc du Fogeo offrent au baccharis des conditions idéales pour son développement (humidité et lumière).
Il y forme de grands buissons qui atteignent plusieurs mètres de haut.

baccharis en fleur devant la thalasso (Arzon, Morbihan) A l'automne, les buissons de baccharis se couvrent de fleurs blanches, puis de nombreuses graines munies d'aigrettes (qui les entrainent au loin portées par le vent) cliquez ici.


On note que les feuilles des tiges portant les fleurs sont différentes des jeunes pousses : feuilles allongées sans dentelures.
Il y a des pieds de baccharis males et des pieds femelles. Les fleurs males sont presque rondes et portent des étamines bien visibles alors que les fleurs femelles sont allongées.

baccharis (Arzon, Morbihan) éclosion de fleurs males de baccharis (Arzon, Morbihan) boutons floraux de baccharis (Arzon, Morbihan)
fleurs males de baccharis (Arzon, Morbihan) fleurs femelles de baccharis (Arzon, Morbihan)
fleurs mâles
fleurs femelles

graines de baccharis (Arzon, Morbihan) graines de baccharis (Arzon, Morbihan) A la fin de l'automne, le baccharis est recouvert d'une multitudes de graines porteuses d'aigrettes blanches.
Ce sont ces nombreuses graines qui sont emportées par le vent et qui rendent très difficile l'éradication des baccharis.
graines de baccharis (Arzon, Morbihan) graines de baccharis (près de la mare du Fogeo, Arzon, Morbihan) Le baccharis est facilement identifié en fin d'année, c'est l'un des rares arbustes à fleurir tardivement et il reste blanc jusqu'au début de l'hiver à cause de ses graines.




Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)