Les chénopodes blancs du parc du Fogeo en Arzon


Le chénopode blanc (Chenopodium album, ansérine blanche, alayon, poule grasse, drageline, senousse, blé-blanc, herbe aux vendangeurs, chenillette, sanicle, belle-dame...), est une plante de la famille des amaranthacées, généralement considérée comme une mauvaise herbe. Il affectionne particulièrement les friches, le bord des routes, les terrains récemment retournés, les terrains cultivés, les terrains riches en azote...

Ses grappes de petites fleurs vertes (sans pétales) sont perchées au bout de longues tiges (jusqu'à 1 mètre de haut, voire plus dans les cultures) qui portent de nombreuses feuilles gris-vert poilues en forme de losanges avec quelques dents.
On a constaté une invasion spectaculaire par les chénopodes dans la zone du parc du Fogeo proche de la sortie sud-est du centre de thalassothérapie en 2015 après les travaux de rénovation du centre (suppression de la végétation dans cette zone qui a été parcourue par de nombreux camions).
Bien que le chénopode blanc ne soit pas considéré formellement comme une espèce invasive, il se reproduit extrêmement rapidement, chaque pied pouvant donner plusieurs dizaines de milliers de graines par an !
Comme les vergerettes, les chénopodes colonisent très rapidement toutes les zones fraichement défrichées.





Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)