Les daturas du Parc du Fogeo en Arzon


Le datura, synonyme de sorcellerie, d'empoisonnement, de drogue, d'hallucinations..., est la plante la plus étrange et la plus inquiétante du parc du Fogeo en Arzon. On le trouve notamment au nord du parc.

Le datura (Datura stramonium), aux surnoms évocateurs de trompette des anges, pomme épineuse, stramoine, herbes-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse ou pomme poison..., est une plante de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, la tomate, la morelle noire ou la morelle douce-amère, mais c'est de très loin la plus toxique.
Ses feuilles sont grandes, découpées, ses fleurs en forme de longues trompettes blanches.
Ses fruits très caractéristiques sont ovales et couverts de piquants (un peu comme un marron qui serait allongé). A maturité, ils s'ouvrent en quatre parties pour libérer une multitude de graines noires.

datura en fleur


Toutes les parties de la plantes contiennent des alcaloides très toxiques aux propriétés hypnotiques, hallucinogènes, amnésiques... qui les ont fait utiliser pour des rites chamaniques, comme stupéfiants, pour des empoisonnements criminels..., mais aussi dans certaines médecines traditionnelles (en Afrique et en Asie) et pour combattre les doryphores.

Photos prises dans la partie nord du parc du Fogeo (Arzon), au milieu d'un buisson de renouées du Japon.
fruits de datura fruits de datura
fruits de datura fruits de datura graines de datura



Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)