Les fausses girolles du parc du Fogeo en Arzon


L'utilisation intensive de paillage en écorce lors des plantations de 2012-2013 au nord du parc du Fogeo a favorisé le développement de plusieurs espèces de champignons (plus ou moins lignicoles), et notamment de fausses girolles (Hygrophoropsis aurantiaca, fausse chanterelle, clitocybe orangé, hygrophore orangé).

Le fausse girolle ressemble, comme son nom l'indique, à la délicieuse girolle (chanterelle). Si les deux champignons ont la même allure générale (appétissante couleur orangée, chapeau en entonnoir), la fausse girolle se distingue par la présence de vraies lames (fines, serrées, très fourchues, descendant le long du pied, orangées) sous le chapeau, alors que la vraie girolle ne présente que des "plis" (espacés, peu profonds, moins fourchus, plus jaunes).
On note également sa marge (bord du chapeau) souvent repliée (enroulée).

A gauche les lames de la fausse girolle (du parc du Fogeo), à droite les plis de la vraie girolle.



Photos de fausses girolles prises près de la mare d'eau douce au nord du parc du Fogeo

La comestibilité de la fausse girolle est une vraie question. Certains s'en délectent alors que d'autres avertissent de graves intoxications (peut-être dues à une confusion avec le clitocybe de l'olivier ou son cousin le clitocybe illusoire).
Dans le doute, abstenez-vous !



Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)