Gestion du patrimoins espaces-verts d'Arzon
Extrait d'Arzon Mag Hiver 2018

Le patrimoine environnemental communal Arzonnais est composé d’une diversité de végétaux arbustifs et arborescents nécessitant la mise en œuvre d’actions indispensables à son maintien dans un état phytosanitaire acceptable.


Ces actions ont pour but de valoriser nos paysages et d’assurer la sécurité publique tout en poursuivant notre programme de gestion de ce patrimoine arboré qui peut être fragilisé par les tempêtes, les évènements venteux, l’érosion du trait de côte, voire même par l’activité humaine intense.

Suite au diagnostic spécifique réalisé en 2012 sur l’ensemble du parc arboré communal composé de près de 2 000 unités, la commune a validé le principe de mise à jour de celui-ci de manière à lancer les travaux d’élagages de gestion et de sécurité, voire même de suppression lorsque que cela s’avère absolument nécessaire.



Un projet compensatoire de reboisement est à l’étude en partenariat avec l’ONF afin d’engager dès 2019 un programme de plantations sur les sites les plus appropriés en sélectionnant les espèces les plus adaptées à notre environnement local et en prenant compte des effets du bouleversement climatique déjà constatés.

Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)