Les mimosas de Constantinople du parc du Fogeo en Arzon


Le mimosa de Constantinope (albizia julibrissin, albizzia, acacia de Constantinople, acacia rose de Constantinople, arbre de soie, arbre à soie, soie rose, arbre dormeur) est un arbre de la famille des mimosacées, des légumineuses et des fabacées.

photo prise sur le parking du Fogeo
Son nom de "albizia julibrissin" proviendrait du nom du naturaliste florentin Filippo degli Albizzi (ou Alibizia ou Albizi), responsable de l'introduction en Europe en 1749 de cet arbre en provenance de Constantinople (en fait, son habitat naturel s'étend de l'Iran à la Chine), et du mot persan "Gul-i Abrisham" qui signifie "fleur à soie".

De port étalé, avec un houppier en couronne et une cime aplatie, il prend souvent la forme d'un parasol ou d'une ombrelle. Selon le climat, il s'élève à 6 à 10 mètres de haut, parfois plus, sur une largeur de 6 à 10 mètres.
La variété Ombrella se développe plus en largeur (souvent 4 à 8 mètres de haut pour 4 à 8 mètres de large) et a un feuillage et une floraison plus foncés.

Selon le climat et l'environnement, sa croissance peut être très rapide ou très lente.
Bien que très résistant à la sécheresse et à la pollution, c'est un arbre assez fragile qui supporte mal le froid, le grand vent ou une trop grande humidité. Il a une durée de vie très courte, 20 à 25 ans, parfois 30.

Ses feuilles, vert tendre, ont la particularité de se refermer la nuit, d'où son surnom d'arbre dormeur. Pour certaines variétés, elles sont également sensitives, se refermant dès qu'on les touche.
Longues de 20 à 50 centimètres et larges de 12 à 25 centimètres, elles sont bipennées et composées d'un grand nombre de fines petites folioles (moins de 2 cm de long).
Caduques, elles tombent dès octobre pour ne repousser qu'à mi-mai.

A partir de 5 à 7 ans, l'arbre se couvre en juillet-août (parfois juin à septembre selon le climat) d'une floraison spectaculaire de couleur rose et rouge.
Les fleurs, très parfumées, sont rassemblées en bouquets (aux allures de pompons plumeux, de plumets soyeux, de houpettes vaporeuses) à l'extrémité des branches.
Leur absence de pétales fait ressortir l'élégance de leurs longues étamines roses (2-4 cm de long)

Les fleurs se transforment à la fin de l'été en des gousses brunes applaties de 10 à 15-20 cm de long et 2-3 cm de large contenant 5 à 10 graines ovales. La gousse s'ouvre d'elle-même à maturité et reste sur l'arbre pendant l'hiver.
Contrairement à celles de son cousin, le robinier faux-acacia, ses graines ne sont pas toxiques pour les animaux.

La croissance rapide et la multiplication facile par semis (ses graines sont particulièrement résistantes) et par multiplication végétative (marcottage, bouturage) du mimosa de Constantinople le font considérer comme une espèce invasive aux USA et au Japon.

Plusieurs spécimens ont été plantés sur le parking du parc du Fogeo début 2011 :

6- mimosa de Constantinople, parking du Fogeo 7- mimosa de Constantinople, parking du Fogeo
8- fleurs de mimosa de Constantinople, parking du Fogeo 9- gousses de mimosa de Constantinople, parking du Fogeo
1- mimosa de Constantinople, parking du Fogeo 2- mimosa de Constantinople, parking du Fogeo
3- mimosa de Constantinople, parking du Fogeo 4- mimosa de Constantinople, parking du Fogeo
5- mimosa de Constantinople, parking du Fogeo



Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)