Etude de l'impact des travaux d'assainissement sur le patrimoine arboré du parc du Fogeo
Etude ONF - octobre 2011



La Mairie d’Arzon a eu l’amabilité de nous communiquer l’étude réalisée à sa demande par l’ONF sur l’état sanitaire des arbres du Parc du Fogeo avant les travaux.
L’étude, datée d'octobre 2011, est très importante en ce sens qu’elle a en partie orienté les choix de la mairie concernant le réaménagement du parc du Fogeo et qu’elle est à l’origine des modifications apportées au cahier de charges initial (notamment le maintien de la majorité des pins).

L’étude a recensé 1374 arbres dont 617 menacés d’abattage par la phase 1 du projet de requalification du parc (elle ne se prononce pas sur le bien-fondé des travaux). Dans la zone nord (concernée par la première phase de travaux), elle en a recensé 873 dont 617 soit 71% menacés d’abattage.

Chiffres à rapprocher de notre propre décompte (avril 2011) de 576 arbres dans la zone nord, dont 502, soit 87% menacés d'abattage.
L’écart provient probablement de la manière de comptabiliser les bouquets d’arbres issus d’une même souche (l’ONF compte les « tiges ») et de l’appréciation de ce qui est un arbre et ce qui est trop jeune pour être considéré comme un arbre. De plus, notre décompte n'intègre pas les prunelliers.


L'étude met en avant la qualité esthétique des petits bois de pins (finalement préservés) et l’intérêt du cordon de saules séparant les Terrasses des tennis pour éviter les « nuisances pour les habitants » (saules finalement arrachés).

Le robinier est présenté comme une espèce « transformatrice » « présentant parfois un caractère invasif » (pour mémoire le robinier n’est pas classé comme invasif en Bretagne).
Mais l’auteur modère vite son propos en mentionnant « la faible observation de semis » (ce qui confirme donc le caractère peu invasif au Fogeo). Il indique également sans beaucoup de conviction que « le remplacement des robiniers semble nécessaire pour augmenter la sécurité du site ».

L’étude fait un certain nombre de recommandations visant à limiter « l’impact des travaux d’assainissement sur le patrimoine arboré du parc du Fogeo », dont notamment :
- Déplacer la noue ouest vers le sud pour préserver la valeur paysagère du bois de pins,
- Eviter ou limiter les abattages de pins dans le petit bois de pins proche du tennis,
- Différer les enlèvements de robiniers et assurer la sécurité par taille des rejets,
- Remplacer les robiniers par des chênes verts et des aulnes sur le talus à l’ouest du terrain de sport (non concerné par les travaux de la zone nord),
- Enfin, quatre arbres malades (deux pins et deux robiniers) sont jugés dangereux et devraient être abattus (ou suivis régulièrement). Parmi ces quatre arbres figure le plus gros arbre du parc (cliquez).

Ces recommandations, qui ont été suivies pour la plupart, constituent un compromis entre les contraintes du projet de réaménagement et la préservation du patrimoine arboré du parc du Fogeo.