Projet de réaménagement du parc du Fogeo, phase 3
appel d'offres novembre 2018, végétalisation

Le texte présenté ci-après est un extrait du CCTP de l'appel d'offres lancé en novembre 2018 par la Mairie d'Arzon.
Les passages en bleu sont les commentaires des Amis du Parc du Fogeo

PARC DU FOGEO
TRAVAUX DE VEGETALISATION DES NOUES ET BASSINS D'EAUX SAUMATRES

1. CONTEXTE ET PRESENTATION DES TRAVAUX

Le parc du Fogeo est un ancien marais arrière-dunaire comblé dans les années 1970 par les vases extraites de la baie du Crouesty, lors de la construction du port.
Longtemps resté à l’état de « plaine », le parc avait pour fonction de drainer les eaux pluviales des bassins versants avoisinants, et de les stocker en son point bas (grande lagune).
Récemment, un ambitieux programme d’aménagement paysager a été réalisé, accompagné d’une gestion hydraulique des eaux pluviales.
La 1ère phase (2011) concernait la création de noues et d’aires de phytoremédiation des eaux pluviales, dans le secteur est (Kerjouanno), ainsi qu’un agrandissement et approfondissement de la grande lagune.
La 2ème phase (2016) concernait la création de noues et bassins sur le secteur ouest (Miramar), en valorisant les zones humides existantes.
A l’issue de la deuxième phase des travaux, achevée en début d’année 2017, il a été mis en évidence, dans les noues terrassées et dans la lagune approfondie, la présence d’une eau présentant des caractéristiques de salinité variable pouvant être élevée (jusqu’à celle de l’eau de mer) et d’alcalinité très variable, selon le moment et le lieu de prélèvement. Ces caractéristiques sont de nature à porter préjudice aux essences végétales prévues initialement dans le projet de végétalisation des noues et bassins nouvellement créés (espèces hélophytes et hydrophytes d’eau douce).
Les plantes hydrophytes sont celles qui vivent immergées dans l'eau. Les plantes hélophytes sont des plantes semi-aquatiques, qui peuvent être plantées dans un sol submergé, mais dont les feuilles se développent hors de l'eau.
Ce sont les plantes hydrophytes qui oxygènent l'eau.
Dans la liste des plantes de l'appel d'offres, ne subsiste aucune plante hydrophyte, à l'exception de la sagittaire utilisée dans les filtres bioépurtateurs.

En conséquence, la palette végétale initialement prévue a été revue et adaptée.
Il est apparu très pertinent de valoriser les nouvelles opportunités écologiques qu’offre le parc sous l’influence de la salinité.
En effet, les noues et bassins présentent les caractéristiques de fonctionnement hydraulique d’un milieu estuarien, subissant l’alternance d’apport d’eau douce (arrivées d’eau pluviale) et d’eau saline (intrusion d’eau de mer par le fond des ouvrages, selon les cycles de marée).


2. DESCRIPTIF DES TRAVAUX – PRESCRIPTIONS PARTICULIERES

La mairie d’Arzon est Maître-d ’œuvre des travaux. Svitec intervient auprès d’elle comme assistant à Maître d’Ouvrage.
SVITEC pour "Solutions vertes et innovantes pour la transition écologique" est une petite entreprise du Hézo spécialisée dans l'ingénierie écologique.
L’offre devra comprendre toutes les sujétions jugées nécessaires par l’entreprise. Les protections nécessaires destinées à assurer la sécurité du personnel, suivant la législation en vigueur, sont à la charge du présent lot et comprises dans son prix. L'entrepreneur appliquera toutes les mesures de prévention spécifiques à sa profession (manutentions, coupes, mise en place etc.).
L'entreprise est réputée avoir, de par ses qualifications professionnelles, pleine et entière connaissance des lois, décrets, arrêtés règlements, circulaires, etc. régissant les travaux concernant son lot et notamment :
- Réglementation de sécurité,
- Documents techniques et textes officiels. : D.T.U. n°12 -Chapitre VI, - Fascicule n°35 du C.P.C. (Travaux d'Espaces Verts)
Tous les éléments constitutifs de l'exécution des travaux et des moyens d'exécution sont à la charge de l'entrepreneur, notamment les frais de déplacement de la main d'œuvre d'exécution et du personnel de maîtrise, ainsi que les frais d'outillage et d'encadrement technique, les frais de transport et de levage du matériel.
L'entrepreneur est responsable de l'entretien de ses plantations jusqu'à la réception de celles-ci. La prise en charge des travaux réalisés par le personnel du maître d'ouvrage ne peut avoir lieu qu'après la déclaration de la réception.

La signature du marché par l'entreprise du présent lot implique de sa part la parfaite connaissance des lieux, de leur accès et de toutes les particularités et difficultés inhérentes aux travaux qu'elle a la charge d'exécuter. L'entreprise réglera tous les frais qui résulteraient de ces sujétions, en ce qui concerne tant les détails et particularités d'exécution que les conséquences des difficultés d'accès, de stationnement, d'occupation, d'approvisionnement, de stockage, de manutention, de rotation de camion, etc. … Elle conservera l'entière responsabilité de ses ouvrages jusqu'à leur réception par le Maître d'Ouvrage, que ce soit pendant le stockage ou pendant et après la mise en œuvre .Les vols et dégradations intervenant éventuellement au cours des travaux n'ouvriront donc droit ni à une indemnisation ni une prorogation quelconque du détail contractuel d'exécution.
Un plan de récolement sera remis au Maître d’Ouvrage en fin de travaux, sous formats numériques .pdf et .dwg. Il précisera les différentes espèces plantées par secteur, selon le géo référencement Lambert 93.

Les travaux sont présentés ci-dessous, et par secteur. On distingue les 2 bassins du secteur ouest :
- petit bassin et grand bassin,
- la noue intermédiaire, qui transfère les eaux depuis les bassins ouest jusqu’à la lagune,
- la lagune.
Les travaux comprendront la préparation du sol. Dans ce cadre, l’arrachage des roseaux massette (typha latifolia) présents sur les espaces à planter devra être réalisé préalablement.
Pourquoi retirer les roseaux massette, espèce capable de supporter une eau saumâtre, qui ont le mérite d'être déjà en place ?
L’entrepreneur assurera la garantie d’entretien sur la première année qui suivra la réception des travaux. Dans ce cadre, tous travaux de remplacements de végétaux morts, taille, désherbage, arrosage, … seront compris dans l’offre.
Concernant l’arrosage, l’entrepreneur pourra puiser de l’eau douce dans le bassin situé à l’est du parc, proche des terrasses de Kerjouanno, à l’aide d’un dispositif de pompage de sa fourniture, adapté pour ne pas nuire à la faune aquatique du bassin.
Les travaux sont décrits dans les tableaux ci-dessous, et synthétisés dans les schémas ci-joints :


2.1. Petit bassin ouest






Le liseron argenté, Convolvulus cneorum, liseron de Turquie, qui doit être planté sur les berges du petit bassin ouest, du grand bassin ouest, de la noue intermédiaire, de la grande lagune et de la noue est, est un arbuste qui ne supporte pas l'eau et a besoin de terrains bien drainés.
A ne pas confondre avec le liseron des dunes, Convolvulus soldanella, liseron soldanelle, qu'on trouve sur les dunes du Fogeo
Les berges des noues ne sont pas forcément l'environnement idéal pour le liseron argenté.


2.2. Grand bassin ouest







La sagittaire Sagitaria latifolia est une espèce exotique classée "envahissante potentielle" dans les pays de Loire et "espèce à surveiller" AS5 en Bretagne, c'est à dire "espèce ne présentant pas actuellement de tendance au développement d'un caractère envahissant en Bretagne, mais considérée comme invasive avérée ailleurs dans le domaine biogéographique atlantique"
Un choix pas des plus heureux dans un parc où on traque les invasives...



2.3. Noue intermédiaire







2.4. Grande lagune et noue est









3. DELAIS DE REALISATION

Les travaux de plantation devront se dérouler en mars 2019


4. PRESENTATION DES OFFRES

Les offres devront être présentées selon le format récapitulatif suivant :




3- entretien€ HT
Entretien des plantations pendant l’année 1 :

Complété d’un détail estimatif

On constate qu'un certain nombre d'espèces végétales prévues dans les différents plans des noues et des bassins d'eau saumâtre ont été omises dans la liste des végétaux à fournir dans le cadre de l'appel d'offres.
Il s'agit des scirpe, salicorne, sarcocorne, obione, arroche, spartine et criste marine.
Il semble qu'il y ait eu au moins trois versions successives des listes de végétaux à planter le long des noues, la première datant d'août 2017, le nombre total de plants passant de 13 010 à 7 264, puis à 4 017 dans l'appel d'offres.
On peut craindre que le couvert végétal soit un peu clairsemé les premières années.



silène maritime
armérie maritime
oeillet des sables
liseron argenté
obione
lavande de mer
arroche de mer
salicorne
sarcocorne
spartine
criste marine
scirpe maritime
rubanier dressé
iris des marais
sagittaire
renoncule flamette



cliquez ici pour consulter les autres éléments de l'appel d'offres