Les travaux de réaménagement du parc du Fogeo
Etat des lieux fin juillet 2012 en photos :
les environs immédiats du parking




- Le nouveau parking est très fréquenté, quel que soit le temps, du fait de sa proximité avec le centre de thalassothérapie. Les mimosas de Constantinople plantés là de manière peu dense, peinent à apporter un peu de verdure sur le maccadam.

- Le poney-club, qui devait (pour quelqu'obscure raison) déménager quelques centaines de mètres plus loin, est toujours là (à gauche sur la photo). Il faut dire que le récent classement du parc en zone à rique élevé de submersion ne rend pas la construction aisée (imaginez un poney-club sur pilotis !).

- Au nord-ouest du parking, à droite sur la photo, ce qui reste du petit bois d'ormes de Lenn Vihan, laissé à l'abandon après une coupe rase (et illégale), repousse de manière désordonnée. Cerné de toutes parts par l'urbanisation rampante, on ne donne pas cher de sa peau. Un accès poids-lourds est justemént prévu dans cette zone, à partir du chemin de Lenn Vihan récemment agrandi dans ce but...

- Au nord du parking (au premier plan sur la photo), la "barrière végétale" plantée début 2011 pour séparer les Terrasses du parking. Malgré de nombreuses heures d'entretien, le développement laisse à désirer : dans la partie ouest, les deutzia (qui avaient pourtant bien démarré) ont presque disparu, les spirées du Japon, les cistes, les véroniques arbustives et les caryopteris (spirées bleues) se développent mal, plusieurs pommiers Evereste et plus de la moitié des arbousiers sont morts...
Les seules plantes qui poussaient bien dans cette zone, à part le chevrefeuille japonais, étaient les renouées du Japon (y aurait-il un tropisme japonais à cet endroit ?), espèce notoirement invasive que la mairie a décidé d'éradiquer cet été.
Plus à l'est, les choses se passent mieux. Les véroniques arbustives (Hebe) ont bien poussé et sont couvertes de fleurs. Les caryopteris se développent également bien, les cistes ont bien fleuri un peu plus tôt dans la saison.
Les noisetiers se maintiennent, sans faire de miracle. La moitié des cornouillers va bien, l'autre végète.
Et donc, à ce jour, un bilan plutôt mitigé de ces plantations...


Passons donc a des zones plus agréables et dirigeons-nous vers l'est en suivant le nouveau trajet de la noue Ouest.
Et d'abord le fltre bio-épurateur (>>>> suite : cliquez >>>>).