Point des travaux de réaménagement du Parc du Fogeo début mars 2019


Les travaux de terrassement prévus dans l'appel d'offres de novembre 2018 sont terminés.


Réseau d'eau saumâtre

- Le petit bassin d'eau saumatre proche de la thalasso a été mis en eau.
Cet aménagement est un réel plus du point de vue esthétique, par rapport à la situation antérieure (petite flaque huileuse).
 
Reste quand même à masquer la grille protégeant le déversoir en aval du bassin.



- Une recirculation d'eau a été établie dans la noue intermédiaire
Il s'agit d'oxygéner l'eau et de limiter le dépot de sédiments en créant une circulation d'eau.
La zone en circulation est toutefois limitée à une vingtaine de mètres de noue, ce qui semble bien peu.
Un mauvais dimensionnement des buses permettant à la noue de passer sous le jeu de boules semble empêcher la mise en place d'une circulation sur toute la longueur de la noue, depuis l'amont du grand bassin ouest (près du parking) jusqu'à l'étang d'eau saumatre.
On doit donc s'attendre à la stagnation des eaux dans les bassins ouest avec risque d'envasement et de mauvaises odeurs.

pompage de l'eau

sortie de l'eau


- Trois zones ont été préparées pour y installer les aires de phytoépuration
Rien ne semble avoir été prévu pour en empêcher l'asséchement en cas d'interruption des entrées d'eau (sécheresse en été).

dans le grand bassin ouest

au pied du jeu de boules

curage de la noue nord-ouest

La noue d'eau douce ouest a été curée.
L'opération a été réalisée de manière brutale, par curage à blanc d'un troncon long (150 mètres), retirant tout espoir de retour rapide de la vie aquatique (il n'est pas prévu de plantation de plantes immergées).
Les plantes semi-aquatiques reprendront probablement sur les berges dès le printemps, mais il faudra sans doute longtemps pour que les plantes aquatiques parviennent à recoloniser la noue.
Club Mickey

En outre, le sable de la zone du Mickey Club a été changé par du sable de carrière neuf, l'ancien sable étant épandu aux alentours.


Les arbres

- L'éradication des robiniers touche à sa fin.
Une vingtaine d'arbres, dont quelques très beaux spécimens, ont encore été abattus au sud de la petite mare d'eau douce.
Il ne semble pas prévu de planter de nouveaux arbres pour compenser ces abattages.


- Quelques petits arbres (aulnes et chênes verts) ont été plantés au nord est du parc pour remplacer (en partie) les érables champêtres, plantés en novembre 2012 qui ne se sont pas adaptés au Fogeo.

- Quatre jeunes aulnes récemment plantés au nord du parc ont été étêtés, provoquant l'indignation du Maire d'Arzon face à ces "actes de vandalisme".
A la décharge des auteurs de ce forfait, visant probablement à dégager la vue sur mer, l'opération est beaucoup moins définitive que l'abattage de tous les robiniers du parc (visant probablement le même but non avoué).