Compte-rendu Sémaphore de réunion d'information - 3 décembre 2011
Commentaires des Amis du Fogeo

Merci beaucoup pour ce compte-rendu qui redonne un peu de visibilité sur l'état d'avancement du projet de réaménagement du Fogeo.

Nous souhaiterions néanmoins y relever quelques inexactitudes :

- "La société GBS a été retenue. C’est la première mouture de son projet, qui n’était pas finalisé, qui a soulevé la polémique de cet été" : En fait, ce n'était pas une mouture non finalisée qui a soulevé la polémique cet été, mais bien le texte détaillé de l'appel d'offres lancé et publié par la Mairie d'Arzon (http://fogeo.free.fr/projet/appel-offre.html).

- "il est admis que la pollution des noues (par des Escherichia coli, notamment) est liée en réalité au mauvais état des canalisations EU et EP de la commune" : cette affirmation est démentie par les résultats des analyses réalisées à la demande de la mairie par le cabinet Reeb qui conclut : "la charge polluante dans toutes les noues est quasi nulle et ne correspond pas à des rejets d'eaux usées, mais plutôt à des fuites du réseau d'eau potable" (http://fogeo.free.fr/projet/reunion-labeyrie-5-juil-2011.html).

Les éclaircissements présentés ne répondent pas à toutes les interrogations des riverains, et notamment concernant les risques liés au pompage prévu dans la nappe phréatique sous le "cône salin à 2 ou 3 m de profondeur" et à proximité de canalisations d'eaux usées, ou la conformité du projet avec le POS.

Reste que cette évolution du projet, qui - à ce stade au moins - préserve la majorité des pins et une bonne part des aulnes, va dans le bon sens.
Et Semaphore a bien raison de recommander la vigilance sur la seconde phase du projet !

Encore merci à Sémaphore pour son intervention et son compte-rendu.

Les Amis du Parc du Fogeo
fogeo@free.fr
http://fogeo.free.fr