Balade au bord des noues du parc du Fogeo - juillet 2013
La faune aquatique


Si les canards, poules d'eau et autres ragondins ont retrouvé leur place dans les noues après la forte perturbation des travaux, ils partagent maintenant leur habitat avec de nouveaux arrivants, apportés avec les plantes aquatiques, introduits volontairement (gambusies) ou bien arrivés par la voie des airs (par leurs propres moyens ou sur les pattes des canards).

On remarque vite la grenouille verte qui se manifeste bruyamment au crépuscule par des concerts de coassements.



Et les nombreuses espèces de libellules dont le ballet précède celui des chauves-souris.



En regardant d'un peu plus près sur les tige des plantes émergées, on remarque les larves de libellules, ou ce qu'il en reste après métamorphose.
Les larves ne sortent de l'eau que pour se transformer en libellule.
Larves et adultes sont de redoutables prédateurs, fort utiles pour luter contre les moustiques.



Dans l'eau, les gambusies récemment introduites se montrent étonnamment discrètes (le petit poisson chasseur de mustique ne passe pourtant pas pour un timide).
On apercoit juste quelques alevins en aval de la barrière entre eau-douce et eau saumatre (et donc du "mauvais côté"), bien difficiles à identifier comme gambusies...



Par contre, on voit beaucoup de notonectes (également chasseurs de moustiques) qui viennent de temps en temps chercher un peu d'air à la surface.
La notonecte est un insecte étrange, qui est aussi agile sous l'eau (elle nage... sur le dos) que dans l'air (elle vole la nuit quant il fait chaud).
Ne cherchez pas à l'attraper, elle se défend par une douloureuse piqure qui lui vaut son surnom d'"abeille d'eau".



Photos prises dans les noues et mares du parc du Fogeo


<<<   retour (cliquez).   <<<