Observations des Amis du Parc du Fogeo
Par mail du 14/09/2014 adressé à
ddtm-pprlrhuysdamgan@morbihan.gouv.fr.
Les Amis du Parc du Fogeo
A l'attention de Monsieur le Président de la Commission d'Enquête sur le projet de PPRL de la Presqu'île de Rhuys et Damgan
objet : Enquête Publique sur le projet de plan de prévention des risques littoraux (PPRL) de la Presqu'île de Rhuys et Damgan
Monsieur,
Dans le cadre de l'enquête publique sur le projet de plan de prévention des risques littoraux (PPRL) de la Presqu'île de Rhuys et Damgan, nous souhaiterions porter au dossier quelques observations et questions concernant notamment la zone du Fogeo (Arzon), dont une grande partie est classée à aléa fort aussi bien vis à vis de l'événement centennal de référence qu'à horizon 2100.
Les principaux enjeux de la zone et de ses environs immédiats sont :
- les Terrasses de Kerjouanno, zone urbanisée aléa moyen ou faible en référence et à horizon 2100,
- le hameau de Méaban - Port Lalande, zone urbanisée aléa moyen ou faible en référence et à horizon 2100,
- l'établissement de thalassothérapie Miramar, zone urbanisée aléa moyen ou fort en référence et fort à horizon 2100,
- le club-house du parc du Fogeo, zone non urbanisée aléa fort en référence et à horizon 2100,
- l'école de voile du parc du Fogeo, zone non urbanisée aléa moyen en référence et fort à horizon 2100,
- le poney-club du parc du Fogeo, zone non urbanisée aléa fort en référence et fort/très fort à horizon 2100,
- divers aménagements de loisir dans le parc (mini-golf, tennis, parking...), zone non urbanisée en aléas faible à très fort.
En outre, un certain nombre de projets sont à l'étude dans le parc comme un théâtre de verdure, un nouveau mini-golf, des tribunes devant un terrain de tennis, un terrain de beach-volley, un nouveau parking à bateaux et une nouvelle route.
Nouvelles constructions :
Concernant la construction de nouveaux petits équipements de loisir (mini-golf, beach-volley, parking à bateaux), l'article 1 du chapitre 1 du titre I du règlement qui interdit en zone "hachuré noir", "tout aménagement nouveau" semble l'interdire, sauf à considérer ces équipements comme des "aménagements et constructions liés à... l'ouverture au public des espaces naturels et patrimoniaux" selon l'article 2.
Pour éviter toute interprétation erronée de l'article 2 du chapitre 1 du titre I du règlement, il serait bon de le rendre plus explicite, éventuellement en allongeant la liste d'exemples d'aménagements autorisés.
Le projet de construction d'une nouvelle route dans le parc du Fogeo semble de même interdite par les article 1 et 2 du chapitre 1 du titre I du règlement, cette nouvelle route semblant faire partie d'une "réseau d'intérêt collectif", non "strictement nécessaires au fonctionnement des réseaux d'intérêt collectif" (puisqu'un cheminement existe déjà).
Il conviendrait à ce titre de préciser dans le règlement la notion de "réseau" qui peut englober aussi bien des réseaux d'eau potable, des réseaux d’assainissement que des réseaux électriques ou des réseaux routiers...
Le projet de construction d'un théâtre de verdure en zone "hachuré noir" et d'une tribune devant les terrains de tennis ne nous semblent relever ni du "fonctionnement des réseaux d'intérêt collectif" ni de "la gestion ou l'ouverture au public des espaces naturels et patrimoniaux".
En outre, la construction du théâtre de verdure nécessite d'importants travaux de terrassement, et son exploitation est probablement celle d'un établissement recevant du public.
De même, l'exploitation d'une tribune implique une forte concentration ponctuelle de public.
La construction de ce type d'édifice nous semble donc interdite par le règlement du PPRL.
Pouvez-vous confirmer cette interprétation ?
Constructions existantes :
Plusieurs bâtiments se trouvent à cheval entre deux zones à niveaux d'aléas différents. C'est notamment le cas de deux bâtiments des Terrasses de Kerjouanno, d'un bâtiment des hameaux de Méaban - Port Lalande ainsi que de l’établissement Miramar.
Il conviendrait de préciser dans le règlement si deux réglementations différentes peuvent s'appliquer à deux parties d'un même bâtiment, ou bien si on doit appliquer la réglementation la plus - ou la moins - stricte à l'ensemble du bâtiment.
A la lecture du règlement, on comprend qu'il est impossible de détruire un bâtiment en zone "hachuré noir" pour le reconstruire, même à l'identique.
Par contre, la possibilité de rénover, de réhabiliter ou de remettre en état un bâtiment vétuste (comme le club-house ou le poney-club dans le parc du Fogeo) n'est pas clairement évoquée.
Dans quelle mesure peut-on rénover ou réhabiliter un bâtiment en zone "hachuré noir" et le cas échéant quels sont les types de travaux de rénovation/réhabilitation autorisés et interdits.
En zone rouge, on comprend que l'on ne peut changer la destination d'un bâtiment, ni en augmenter la capacité d'hébergement, ni y aménager les caves, mais qu'on peut créer des extensions dans certaines conditions.
Il nous semble rester un peu de flou dans la définition des travaux de rénovation ou réhabilitation autorisés et interdits. On mentionne notamment la possibilité de réhabiliter "les locaux (locaux techniques, sanitaires, accueil) des campings et des parcs résidentiels de loisirs (PRL) existants" mais on ne dit pas explicitement si on peut réhabiliter d'autres types de bâtiments.
Concernant les extensions de bâtiments en zone rouge, la rédaction du début du paragraphe e) de l'article 2 du chapitre 2 du titre I manque de clarté et nous semble mériter une réécriture : sont autorisées "les extensions des constructions existantes et la création de dépendances (sans création de logement), à la date d’approbation du PPRL..." (à quoi s'applique "à la date d’approbation du PPRL" ?).
Enfin, le règlement prévoit dans son titre II, un certain nombre de recommandations générales concernant les constructions et aménagements existants en zone submersible.
Il ne précise pas ce que signifie le terme "recommandation", et le niveau d'obligation qu'il implique, ni les conséquences d'un éventuel non-respect des recommandations.
Merci de bien vouloir nous confirmer bonne réception du présent e-mail et d'annexer nos observations au registre du siège de l'enquête.