Risques de submersion du Parc du Fogeo en Arzon

La Préfecture a fait réaliser une cartographie très précise de la côte (au cm près). Cette carte est encore provisoire et ne peut donc pas communiquée au public à ce stade [15 04 2011] (cliquez ici pour plus de détails, cliquez pour voir les cartes [novembre 2011]).
La Mairie d'Arzon, qui dispose également de relevés topographiques classiques, est en train de valider les données.
Une grande part du parc est située sous le niveau des hautes mers.
Le parc est protégé par la dune naturelle dans sa partie est, et, plus près du Petit Mont, par une dune artificielle qui a été créée pour fermer la communication entre l’océan et les marécages qui constituaient le parc.
La hauteur de la dune artificielle (+6 m au dessus du niveau de la mer) est jugée insuffisante pour protéger efficacement le parc en cas de tempête exceptionnelle (une tempête fait monter provisoirement le niveau de la mer de 1 mètre).
La solution proposée par la Mairie d'Arzon, dans le cadre du projet de réaménagement du Parc du Fogeo, consiste à créer un talus dont le trajet reste à définir, pour doubler la dune dans la zone la plus sensible.

La mairie d'Arzon publie sur son site Internet, une carte des risques de submersion marine pour le territoire de la commune (cliquez ici).

La partie qui concerne le Parc du Fogeo est reproduite ci-desous de manière approximative (cliquez sur le dessin pour agrandir):
La carte montre que les deux tiers du parc (zones jaune et mauve) seraient sous le niveau marin centennal. Le niveau marin centennal est le niveau atteint par la mer en moyenne une fois tous les cent ans (ce qui revient à dire que chaque année, on a une chance sur cent de l'atteindre).
Une part importante serait même sous plus d'un mètre d'eau (zone mauve située au nord du parc).

Pas de panique, la dune, même dans sa partie la plus basse, reste assez haute pour protéger le parc en cas de montée des eaux centennale.