Risques de submersion du Parc du Fogeo en Arzon


Des cartes "de submersion" très précises de la zone littorale du Morbihan ont été rendues publiques en novembre 2011.
Elles représentent les zones qui seraient inondées en cas de forte montée des eaux.
Celles relatives au Fogeo sont reproduites ci-dessous :

Carte centennale +20 (cliquez pour agrandir) :       Carte centennale +60 (cliquez pour agrandir) :
     


La première carte (centennale +20) représente les zones à risque aujourd'hui :
- Les zones violettes représentent les zones à risque élevé (aléa fort) : en cas de montée des eaux au niveau le plus élevé jamais atteint dans l'histoire (augmenté de 20 cm supposés représenter l'élévation de la mer liée au réchauffement climatique depuis cet évênement), elles seraient recouvertes par plus d'un mètre d'eau (sauf ouvrages de protection efficaces, dunes, digues...).
- Dans les mêmes conditions les zones oranges (aléa moyen) seraient recouventes par 0,5 à 1 mètre d'eau.
- Quant au zones jaunes (aléa faible), elles seraient submergées par moins de 50 cm d'eau.

La deuxième carte (centennale +60) présente la situation de la même zone en 2100 (aléa futur). Elle est basée sur l'hypothèse que le niveau moyen de la mer aura alors monté de 40 cm à cause du réchauffement climatique.

On note que la quasi-totalité du parc du Fogeo (y compris le poney-club et le club-house) est considérée à fort risque, c'est à dire que lors d'une crue centennale, le parc risque d'être submergé sous plus d'un mètre d'eau (si la dune ne résiste pas).
Les Terrasses de Kerjouanno et les hameau de Meaban auraient les pieds dans l'eau.
La hauteur d'eau sur le parking du Fogeo varierait selon les endroits entre 0 et plus d'un mètre.
On note aussi que la dune qui protège le parc resterait hors d'eau même dans sa partie la plus étroite et la plus fragile au sud-ouest.


La publication de ces cartes de submersion s'accompagne de préconisations concernant les constuctions dans les zones sensibles. L'objectif est de "ne pas augmenter la vulnérabilité de la population en n’aggravant pas les risques et en ne perturbant pas les écoulements".

Les secteurs à forts enjeux feront l'objet d'un plan de prévention des risques littoraux (PPRL) dont l'objectif est la maîtrise de l'urbanisation dans les zones à risques. Les PPRL sont élaborés par le préfet en concertation avec les élus et la population locale.

Le principe est d'interdire toute nouvelle construction ou tout nouvel aménagement dans les zones non urbanisées à risque (actuel ou futur), et dans les zones urbanisées à aléa fort (risque actuel). Y sont notamment interdites la construction de nouveaux logements, la construction ou l'extension d'établissements recevant du public (à quelques exceptions près), la construction de locaux d'activité (sauf, avec conditions, pour les activités nécessitant la proximité immédiate de la mer), et la création d'aires de stockage de produits polluants.
Les extensions (sauf établissement recevant du public) et rénovations/réhabilitations de bâtiments et d'installations existants sont soumises à conditions. Possibilité est laissée sous conditions aux extensions de locaux d'activité avec logement de fonction à l'étage.

En zone urbanisée, à aléas moyens, faibles ou futurs,
- la construction de logements neufs, d'établissements recevant du public ou de locaux d'activité n'est possible (sous conditions) que dans les dents creuses (zones enclavées entre des constructions existantes) : la construction ne doit pas conduire à une extension d'urbanisation dans les zones à risque.
- les extensions et rénovations/réhabilitations d'installations existantes peuvent être autorisées sous conditions.

Pour le parc du Fogeo, zone naturelle non urbanisée, et à aléa fort, tout nouvelle construction est donc interdite.
Le projet de déménagement du poney-club semble donc devoir être remis en cause.
On peut s'interroger sur la compatibilité du projet de "théatre de verdure" avec ces nouvelles recommandations.

La création d'aires de stockage de produits polluants est interdite dans toutes les zones inondables.
On peut donc aussi s'interroger sur la possibilité, dans ce contexte, de créer dans le parc du Fogeo, une zone de dépôt de sédiments de dragage du port du Crouesty. Ces sédiments, trop contaminés pour pouvoir être rejetés en mer, sont-ils assimilés à des produits polluants ?



Les cartes de submersion ont été publiées en novembre 2011 par l'association Sémaphore sur son site Internet (cliquez ici).
Elles sont accessibles au public en mairie.

Autres infos (cliquez)