Projet de SCoT de la Presqu'île de Rhuys (projet mai 2011)

Le SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification de l'évolution d'un territoire avec une recherche du meilleur équilibre possible entre l'aménagement, la protection des espaces naturels, la diversification des fonctions urbaines, l'utilisation économe de l'espace et une prise en compte des risques et des nuisances.

Le projet de SCoT de la Presqu'île de Rhuys a été arrêté le 7 janvier 2011 après 4 ans de préparation et de concertation avec les Maires, le représentant de l'Etat, les élus communautaires, les élus municipaux, les représentants des Personnes Publiques associées, les (2) associations agréées, et les habitants (7 réunions publiques et une exposition itinérante).

Il fait l'objet d'une enquête publique qui se déroule du 16 mai 2011 au 24 juin 2011.
Les Amis du Parc du Fogeo ont apporté leur contribution à cette enquête publique (cliquez ici pour voir les observations des Amis du Parc du Fogeo, et ici pour voir la réponse du Commissaire-Enquêteur en charge du dossier)

Il a été élaboré en prenant notamment en compte les recommandations de la loi littoral, des SDAGE et SAGE, de la Charte du Parc Naturel Régional, et du Schéma de Mise en Valeur de la Mer.


Le SCoT de la Presqu'île de Rhuys concerne aussi le Parc du Fogeo !
Le SCoT mentionne d'ailleurs l'aménagement de la plaine des sports : "Le site de la plaine des sports est aujourd’hui en cours d’aménagement et de requalification. Situé dans un espace proche du rivage, son aménagement est mené en partenariat avec le SIAGM. Il respecte la sensibilité du site notamment en matière de circulation des espèces".
Nous avons résumé ci-après tous les éléments du projet de SCoT susceptibles d'impacter l'évolution du Parc.
Nous avons notamment relevé plusieurs points concenant le maintien de la biodiversité, la protection de la faune et de la flore, la gestion de l'eau, la préservation des haies, des bosquets et des espaces boisés, la protection des corridors écologiques, la prévention du risque de submersion...
[en vert, nos commentaires]


Gestion de l'eau :
Le SCoT s'intéresse notamment à la gestion des eaux pluviales et à l'assainissement.
Pour les eaux pluviales, il préconise :
- l'élaboration par les communes d'un schéma de gestion des eaux pluviales
- de porter une attention accrue aux dispositifs d’assainissement non collectif (contrôle des branchements des particuliers)
- d'envisager tous les investissements qui devront être mis en oeuvre pour collecter et traiter les eaux pluviales. Les eaux pluviales devront faire l’objet d’un prétraitement avant leur rejet au milieu naturel
- la limitation des surfaces imperméabilisées pour favoriser au maximum les infiltrations dans le milieu récepteur plutôt que le ruissellement.
- une gestion plus naturelle des eaux de ruissellement
- la recherche d’un appui sur les capacités naturellement épuratoires du milieu en lien avec la préservation des zones humides qui jouent un rôle important de régulation et d’épuration des eaux de ruissellement
- de faciliter l’infiltration à travers des réseaux de bassins, noues, espaces partiellement inondables, et fossés traités de manière naturelle
[Le projet de création d'une zone de bioremédiation dans le parc du Fogeo entre dans ce cadre (capacités naturellement épuratoires du milieu, zones humides qui jouent un rôle d’épuration des eaux de ruissellement).
Par contre, le fait que le projet prévoit de maintenir les noues perpétuellement en eau risque de leur retirer leur capacité de régulation des eaux de ruissellement.
En outre le récent agrandissement du parking du Fogeo et surtout l'imperméabilisation de sa surface vont complètement à l'encontre des recommandations du SCoT]



Biodiversité, protection de la flore et de la faune
"La Presqu’île de Rhuys est marquée par une biodiversité remarquable. Cette richesse est induite par le contexte géomorphologique complexe du site qui engendre une diversité des habitats : milieux humides marins (estrans, herbiers à zostère…), zones bocagères, landes sèches... Cela permet le développement de nombreuses espèces différentes inféodées à ces milieux. La protection de cette biodiversité et des milieux qui lui sont nécessaires, constitue donc un des enjeux forts pour le SCoT."
"Des inventaires faune/flore devront être menés lors de la réalisation de tous travaux dans le cadre des études d’impacts ou évaluations environnementales."
"La Presqu’île de Rhuys abrite plusieurs espèces et habitats protégés et rares. La protection de ces espèces, et en particulier de leurs milieux, a donc été recherchée dans le SCoT."
Bien que la préservation des espèces protégées ne concerne pas directement le SCoT, ce dernier mentionne l'important patrimoine faune et flore de la Presqu'île :
- l’Orchis grenouille (Coeloglossum viride) une orchidée que l’on trouve dans les bas-fonds ou les coteaux humides sur la commune d'Arzon,
- les plantes dunaires protégées et notamment la Linaire des sables, le Panicaut maritime, l’Arroche du littoral,
- plusieurs insectes menacés (agrion, azuré et damier) ,
- 5 espèces d’amphibiens (Crapaud commun, Grenouille agile, Rainette verte, Salamandre tachetée, Triton palmé) mis en évidence sur Arzon par une étude de TBM - Chauvaud,
- le lézard vert également présent sur Arzon,
- les chauves-souris qui ont besoin d'un continuum haies-bois (chemins bordés d’arbres, bois) pour se guider dans leurs déplacements,
- l’écureuil roux.
L'action du SCoT pour protéger la biodiversité de la Presqu'île table en grande partie sur la mise en place de zones vertes et bleues (zones naturelles et humides protégées) reliées entre elles par des corridors naturels.
[ La dune du Fogeo, de mieux en mieux protégée, abrite un grand nombre de plantes protégées.
Le parc du Fogeo abrite plusieurs espères protégées, comme les chauves-souris, les crapauds, le lézard vert, l'écureil roux...
L'éradication progressive des massifs de prunelliers et ajoncs dans le parc est un facteur important de réduction de la biodiversité animale (de nombreux oiseaux, reptiles, rongeurs et autres petits mammifères y trouvent refuge).
Le projet d'abattage d'un grand nombre de pins, de peupliers argentés et de saules, et l'introduction d'espèces importées ne vont pas dans le sens du maintien de la biodiversité. Le projet risque en outre de perturber fortement la colonie de chauves-souris qui habite le parc.]



Utilisation des espaces littoraux
"Les espaces naturels littoraux sont des secteurs à forte valeur patrimoniale pour la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys, tant au niveau paysager qu’au niveau de la biodiversité."
[concerne la dune du Fogeo]


Risques naturels et technologiques
Les différents risques naturels et technologiques auxquels la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys est soumise ont été énumérés dans le diagnostic du SCoT : submersion marine, feux de forêt, érosion du trait de côte. Leur prise en compte dans le projet s’est révélé être un enjeu important, notamment au regard de la réglementation s’y rapportant.
Le SCoT préconise l'intégration du risque de submersion marine dans la politique d’urbanisation du territoire (interdiction de construction, rehaussement des habitations...).
La dune du Fogeo est un des points de fragilité du littoral identifié par le SCoT (cliquez).
[Une grande part du Parc du Fogeo est dans une zone submersible. Le projet de réaménagement du parc prévoit le doublement de la dune par un talus dans sa partie sud-ouest]


Prévention des nuisances acoustiques
Les bruits de voisinages, mais surtout les nuisances sonores liées au trafic routier, constituent les principales sources de nuisances acoustiques sur la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys.
[Le projet de réaménagement du parc, qui prévoit à la fois la promotion d'activités ludiques bruyantes (beach-volley, théatre de verdure) et la suppression de nombreux arbres qui constituent actellement un efficace écran sonore, risque de dégrader la situation. Les nuisances sonores en provenance du Port et de la rue de Lenn Vihan se sont déjà fortement accrues au nord-ouest du Parc depuis la coupe du bois de Lenn Vihan].


Préservation des zones humides
Le SCoT préconise de préserver les zones humides existantes, de recréer les zones humides disparues, de restaurer les zones humides dégradées pour contribuer à l’atteinte du bon état des masses d’eau de cours d’eau associées.


Préservation des haies, bosquets, alignements d’arbres et bois
Les éléments boisés, sous différentes formes, participent à la qualité du paysage, constituent d'importants corridors écologiques, permettent de séparer les zones naturelles des équipements publics (parking, zones d’activités, voies d’entrée de villes, bourgs et villages), servent de filtres naturels limitant les ruissellements d’eaux chargées de matières polluantes...
Le SCoT incite les municipalités à préserver ou recréer ces espaces boisés, à préserver dans leur document d’urbanisme les ensembles boisés les plus significatifs mais aussi l’ensemble du maillage bocager, et à protéger et renforcer la Trame Verte et Bleue.
[Le Parc de Fogeo est un espace naturel important, en grande partie boisé.
Les buissons d'ajoncs et de prunelliers y sont progressivement éradiqués depuis plusieurs années.
Le projet de réaménagement du Parc, qui prévoit l'abattage d'un grand nombre d'arbres, trentenaires pour certains, y compris dans une zone qui était il y a peu encore un Espace Boisé Classé, ne va pas dans le sens des recommandaions du SCoT. La plantation prévue de nouvelles espèces (dont des espèces importées) compensera probablement difficilement le préjudice écologique.]



Trame Verte et Bleue, corridors écologiques
La Trame Verte et Bleue est au coeur du volet écologique du SCoT : les "zones naturelles sources" (réservoirs de biodiversité) inscrites dans les documents d'urbanisme sont reliées entre elles par des "corridors écologiques" permettant à la biodiversité de circuler d'une zone à l'autre.
Ce maillage du territoire permet de maintenir une continuité entre les zones naturelles sans empêcher le développement de l'urbanisation.
Le deuxième enjeu est la préservation de la ressource en eau (douce), en quantité et en qualité en protégeant le maillage de zones humides et de cours d’eau.
Les communes doivent oeuvrer pour la préservation des zones naturelles et des corridors constituant la Trame Verte et Bleue (qui doit être traduite dans les PLU).
Sur la carte ci-dessous, apparaissent en vert clair les zones naturelles du PLU/POS et en vert foncé les Espaces Naturels Sensibles (détenus par le Département) et en hachuré vert foncé - vert clair les corridors importants.
Le Petit Mont, la dune du Fogeo et la corne sud-est du Parc du Fogeo sont des Espaces Naturels Sensibles. Le reste du parc du Fogeo (appartenant à la municipalité) est classé espace naturel dans les documents d'urbanisme.


(cliquez pour plus de détails)


L'examen de la carte met immédiatement en évidence l'importance du parc du Fogeo comme corridor pour désenclaver l'extraordinaire réserve de biodiversité que constitue le Petit Mont (une des rares zones de lande climacique préservées dans la presqu'ile) et la relier à la zone humide de Kerjouanno. Le cordon dunaire le long de la plage du Fogeo est de ce fait qualifié de "très intéressant" dans le SCoT.

La partie Ouest de la dune du Fogeo a été identifiée comme un des 25 points de fragilité des corridors. Son état de conservation est jugé critique (ce qui signifie que le corridor est en passe de perdre sa fonctionnalité mais peut encore être préservé), notamment au niveau du Centre de Voile.

[Le parc et le cordon dunaire du Fogeo sont un maillon essentiel de la Trame Verte et Bleue. Le déplacement envisagé du parking à bateaux du Centre Nautique devrait améliorer la continuité écologique.
Le projet d'entreposage de vases de dragage du port du Crouesty dans la corne sud-est du parc est évidemment diamétralement opposé à l'esprit du SCoT qui doit préserver cet Espace Naturel Sensible]




Eolien
L’élaboration de règlements locaux et notamment le Schéma de Mise en Valeur de la Mer, rend, pour des raisons de respect des paysages, la totalité de la presqu'ile "potentiellement très peu favorable ou interdite à l'implantation d'éoliennes".