Projet de réaménagement du parc du Fogeo
Présentation la phase 3 du réaménagement du parc du Fogeo sur le site de la Mairie


Le 14 janvier 2019, la Mairie d'Arzon publie sur son site Internet un communiqué (cliquez ici) présentant succinctement un programme de "travaux de terrassements et de création d'une recirculation des eaux des noues saumâtres et travaux de curage des noues d'eaux pluviales" à réaliser dans le parc du Fogeo entre le 9 janvier et le 8 février 2019.
Ce libellé correspond au lot n°2 de l'appel d'offres "Travaux - parc du Fogeo III" publié en novembre 2018.
Le coût des travaux s'élève à 74 893 euros HT.
Les entreprises retenues sont SVITEC (solutions environnementales, Le Hézo) et TP & Co (terrassement, Le Hézo).

Quatre points sont mis en avant :

1) Travaux de mise en charge du petit bassin ouest.
Dans l'attente d'informations complémentaires, nous supposons qu'il s'agit de la petite dépression située au sud du chemin reliant le parc à la thalasso, contenant rarement plus d'eau que quelques flaques huileuses ou couvertes de mousse.
Il s'agirait donc de la maintenir en eau pour raison esthétique.


2) Travaux de dynamisation des eaux de la noue intermédiaire, avec pour "objetif d'éviter l'excès des phénomènes de sédimentation, de maintenir les bassins en eau et de créer une recirculation d'eau".
Là encore, on ne peut qu'imaginer ce qu'est la noue intermédiaire, probablement la nouvelle noue d'eau saumâtre reliant le nouvel étang ouest avec l'étang d'eau saumatre "historique".
Il s'agirait de créer une circulation d'eau par pompage comme cela avait été fait dans la noue d'eau pluviale nord (mais on parle de recirculation, ce qui supposerait la pose d'un long tuyau pour remonter l'eau).


3) Travaux de création de trois aires de phytoremédiation ("traitement de dépollution sur les trois arrivées des eaux pluviales ruisselées qui se jettent dans les noues et bassins du parc").
Le parc dispose déjà de deux filtres phytoépurateurs installés sur les noues d'eau douce au nord du parc (celui situé à l'est de la mare n'a jamais fonctionné faute d'alimentation en eau).
Les arrivées d'eau pluviales évoquées correspondent-elles au point le plus amont des noues ? (on en conterait alors 5) ? Les installations existantes vont-elles être remplacées ?
On note sur le croquis l'usage d'iris alors que les installations précédentes utilisaient essentiellement des roseaux et massettes.


4) Travaux de curage soigné des noues (1ère phase)
Le travail est déjà en cours sur la noue d'eau pluviale nord ouest (cliquez ici).
Apparemment, par "curage soigné" il faut comprendre reprofilage complet avec destruction complète de toute vie aquatique.

4 - curage des noues du Fogeo - janvier 2019 5 - curage des noues du Fogeo - janvier 2019
Photos prises par E.T. dans le parc du Fogeo le 13 janvier 2019



Un communiqué très succinct donc, qui mériterait une information complémentaire que nous ne manquerons pas de demander à la Mairie.



Le texte complet du communiqué de la Mairie (14 janvier 2019) :