Projet de réaménagement du parc du Fogeo
Appel d'offre pour les travaux de la phase 2 (janvier 2016)


La Mairie d'Arzon publie début janvier 2016 un appel d'offres pour la réalisation des travaux de la 2ème phase du réaménagement du parc du Fogeo, avec date limite de réception des offres fixée au 5 février 2016.
Les travaux sont séparés en deux lots, lot n°1 pour terrassement, voirie et réseaux, et lot n°2 pour les aménagements paysagers.


cliquez pour agrandir


Les principaux travaux envisagés concernent :
- la création d'une nouvelle mare drainant la zone humide proche de la thalasso, reliée à l'étang d'eau saumâtre par une nouvelle noue ;
Le reprofilage et le prolongement de la noue sud vers l'est pour drainer les terrains proches des tennis, et vers l'ouest pour rejoindre l'étang d'eau saumâtre ;
(Noter que, contrairement à ce qui a été réalisé dans la phase 1, ces nouvelles noues sont alimentées en eau saumâtre, ne sont pas maintenues en circulation par pompage et ne sont peuplées ni par des plantes aquatiques ni par des poissons) ;
- l'agrandissement de l'étang d'eau saumâtre par deux cornes à l'entrée des noues au sud-est (noue sud) et à l'ouest (nouvelle noue vers la mare proche de la thalasso) ;
- la réalisation de deux cheminements piétonniers traversant la plaine de loisirs, le premier partant de la mare nord et aboutissant au sud de la plaine de loisirs, l'autre reliant le parking avec le club house ;
- l'agrandissement de l'emprise de l'école de voile à l'endroit de l'actuel tir à l'arc, avec déplacement et agrandissement du parking à bateaux, et semble-t-il retour à la nature de la portion de dune face à l'école de voile ;
- la rénovation du minigolf ;
- l'aménagement des abords du club-house (terrasse verte sur la partie nord du bâtiment avec vue sur l'étang d'eau saumâtre) ;
- la transformation de deux des trois terrains de tennis situés sur la dune en terrains de beach volley et beach tennis, et l'aménagement du 3ème pour recevoir le Club Mickey et la piscine gonflable ;
- la mise en place d'équipements de loisir : parcours de santé (agrès de sport le long des nouveaux chemins traversant la plaine de loisirs), jeux de boules (au sud de la plaine de loisirs), une dizaine de tables de pique-nique réparties dans les zones engazonnées ;
- la remise en état du réseau d'assainissement...

Au niveau de la végétation, des arbres et arbustes seront arrachés, d'autres seront plantés.

Le lot n°1 prévoit l'abattage d'un gros arbre proche des tennis est, et le "nettoyage" de 1700 m2 de friche (avec abattage d'un nombre indéterminé d'"arbres sans valeur").
Le lot n°2 prévoit le "nettoyage" des haies situées le long de la thalasso et sur le chemin qui longe le dune (suppression notamment des eleagnus, des atriplex et des tamaris, jugés trop "horticoles" et des baccharis invasifs).
[on eut se demander en quoi le tamaris est moins adapté à la région que les arbousiers qui vont être plantés : les deux arbustes, d'origine méditerranéenne, ont à peu près la même répartition géographique...]

Le projet prévoit la plantation (à l'automne 2016) de végétaux plus "naturels" pour la zone : 33 aulnes (tronc de 4 cm de diamètre), 6 chênes verts (tronc de 3,5 cm de diamètre), 11 petits saules (40 à 60 de haut), 6 arbousiers (60-80 cm de haut) et diverses graminées (roseaux, massettes, joncs, fétuques).
>> La mairie d'Arzon précise qu'en plus de ces plantations prévues dans l'appel d'offres, une dizaine de petits chênes verts et un certain nombre d'aulnes vont être replantés par les services techniques de la Mairie.

Le dossier reste évasif sur le nombre d'arbres à abattre : "Les arbres à abattre seront identifiés par le maître d'oeuvre en début de chantier".
- Aux abords de l'école de voile, le projet prévoit de nettoyer la zone d'épineux à l'ouest et les haies entourant le tir à l'arc au nord. Le projet ne précise pas si les saules et les conifères présents dans la zone seront préservés.
- Le reprofilage / agrandissement de l'étang d'eau saumâtre menace une trentaine d'arbres, surtout saules et chênes verts.
- Plus préoccupant, le projet ne mentionne même pas l'existence du bois de chêne vert au sud-est du parc. Le reprofilage de la noue sud, qui en est proche, menace les nombreux arbres qui poussent sur ses berges, soit 33 chênes verts et plus de 100 saules (décompte octobre 2013, une partie a pu déjà avoir été supprimée lors des récentes opérations d'entretien).
Le projet prévoit à cet endroit la plantation de ...2 aulnes et 2 chênes verts (ainsi que des graminées).
Au total, ce sont au moins 50 chênes verts, plus de 100 saules et de nombreux arbustes qui pourraient faire les frais du réaménagement.
(Il semble possible de limiter les dégâts en ne reprofilant que la berge sud de la noue sud, ou en décalant légèrement la noue vers le sud pour préserver les arbres de la berge nord ; et en dessinant habilement la corne sud-est de l'étang d'eau saumâtre pour contourner les chênes verts.)
>> Interrogée sur ce point, la Mairie table sur l'abattage de seulement une dizaine de chênes verts et d'un nombre indéterminé de saules :
"Concernant le reprofilage des berges, une dizaine de chênes verts sera effectivement abattue, mais il a déjà été mis en nourrice leur remplacement par nos équipes locales pour compenser (et ceci ne figure pas bien sûr dans la rubrique du DCE achat d'arbres).
Concernant les saules, il est impératif de laisser à l'air libre et en lumière le bord des noues (d'où les graminées), mais des boutures d'Aulne ont aussi été réalisées pour compenser partiellement."

Restons donc vigilants sur ce point !

Parmi les points d'attention, outre cette incertitude sur le sort de certains arbres, on note que 600 m3 de sable prélevés dans le port du Crouesty vont être utilisés dans le Parc du Fogeo, sans que leur destination soit clairement précisée. Le CCTP mentionne seulement : "reprise du sable du port du Crouesty sur le site de stockage dans la commune d'Arzon" et "chargement, transport et mise en oeuvre du sable dans le parc du Fogeo".
L'utilisation, en zone naturelle (ou pire sur la dune), de sédiments suspectés de contenir des métaux lourds ne nous semble pas une bonne idée !
>> La Mairie se veut rassurante sur le sujet :
"si convergence des plannings, une partie des sables (et non des sédiments des darses et du chenal localisés sur une zone bien précise à l'entrée gauche du port en venant de la mer) pourrait être utilisée exclusivement pour les fondations des courts de beach-volley et beach-tennis puis recouverts d'un sable à granulométrie spécifique sur 50 cm pour être en conformité avec les exigences des fédérations. Ce sable a fait lui aussi l'objet d'analyse "métaux" et de bactériologie (cf dossier enquête publique dragage) conforme aux exigences de la législation.".

En résumé, un projet conforme à ce qui avait été annoncé fin octobre, beaucoup plus raisonnable que ceux qui avaient été présentés auparavant, mais avec deux points sur lesquels un doute subsiste malgré les propos rassurants de la Mairie : le nombre d'arbres à abattre et l'innocuité des sables du port du Crouesty.



Dossier complet téléchargeable sur http://agysoft.marcoweb.fr.

Principaux éléments du dossier :
Cahier des Clauses Administratives Particulières
Reglement de la consultation
Cahier des Clauses Techniques Particulières (Lot 1 et Lot 2)
Détail estimatif (Lot 1 et Lot 2)
Plans
    - état actuel
    - réseaux existants
    - déconstruction
    - réseaux
    - voirie - paysage
Bordereaux de prix unitaires (Lot 1 et Lot 2)



>>>> Donnez votre avis sur le projet (cliquez-ici).