Point des travaux de réaménagement du Parc du Fogeo fin juillet 2019


Depuis le dernier point début mai 2019, les travaux de végétalisation des noues et mares d'eau saumâtres se sont poursuivis.
Et la canicule est passée par là.

  Végétalisation des noues et mares d'eau saumâtres
- L'absence de plantes aquatiques immergées a laissé la place à un développement spectaculaire de plantes flottantes filamenteuses qui ont colonisé une grande part des étangs et noues d'eau saumâtre.
- Sur les berges ont été plantées un grand nombre de plantes semi-aquatiques ou dunaires dont notamment des roseaux, des spartines, des iris, des massettes, des rubaniers, des scirpes, des joncs, des salicornes, des obiones, des lagures ainsi que quelques saules.
Des plantations variées et assez denses, qui devraient faire un bel ensemble dans quelque temps.

végétalisation des noues d eau saumatre au Fogeo végétalisation des étangs d eau saumatre au Fogeo

Pour plus de détails, cliquez ici


  Point sur les arbres plantés début 2017
Sur la petite cinquantaine d'arbres plantés sur la plaine de jeux, dans le cadre de la phase 3 du réaménagement du parc du Fogeo, plus de la moitié ne donne plus aucun signe de vie. Seulement 30% apparaissent en bonne santé.
La faute à la sécheresse de l'an dernier parait-il. La canicule n'a pas dû aider.

Espérons que la mairie ira au delà du simple remplacement, et profitera de cette nécessaire opération pour allouer un budget à la plantation d'arbres supplémentaires pour compenser les nombreux abattages intervenus au cours des différentes phases du réaménagement.

Pour plus de détails, cliquez ici
arbres morts au Fogeo



  Les jeux pour enfants (2 à 14 ans) ont été mis en service (un peu tardivement, mi juillet) pour le plus grand plaisir des enfants.

jeux pour enfants au Fogeo



Mais encore à faire !

Les travaux ont bien avancé, les terrassements sont enfin terminés, la végétalisation des nouvelles noues touche à sa fin, les aménagements de loisirs sont en service.

Mais il reste à faire :

 Planter les végétaux prévus à l'appel d'offres de novembre 2018 qui ne l'ont pas été (ou bien attendre qu'ils poussent pour ceux qui auraent été semés)

 Remplacer les très nombreux arbres morts, sur la plaine de jeux, sur le talus qui la borde, sur le minigolf, près de la pompe de relevage, à l'est du parc au sud de la noue d'eau douce est...
Et planter d'autres arbres pour compenser la centaine d'abattages intervenus depuis quelques années.

 Revégétaliser les nombreux endroits où se voient encore les marques des terrassements (la photo aérienne NC a été prise AVANT la canicule).

zones à engazonner au Fogeo

 Prendre soin des équipements du parc et notamment du local électrique alimentant la SNSM, le poney-club, les tennis et la pompe de relevage, en très mauvais état depuis de nombreuses années.

local électrique du Fogeo (1) local électrique du Fogeo (2) local électrique du Fogeo (3)
avril 2012juillet 2019


 Et continuer de se préoccuper de la qualité des eaux du parc, qui était l'une des motivations premières pour le réaménagement du parc :

- Mettre en service les trois filtres bioépurateurs en eau saumâtre

- Trouver une solution pour le problème du petit bassin proche de la thalassothérapie qui devait rester en eau, mais s'est trouvé presque asséché cet été faute de précipitations suffisantes, entrainant des dépôts noirs ou rougeatres, et une eau sale avec remontée de sédiments et film d'hydrocarbure en provenance du fossé longeant la thalassothérapie...
Un filtre bioépurateur aurait sans doute été utile à cet endroit.

pollution des eaux au Fogeo (1) pollution des eaux au Fogeo (2)
pollution des eaux au Fogeo (3) pollution des eaux au Fogeo (4)


- D'autres films d'hydrocarbures sont visibles un peu partout à la surface du réseau d'eau saumâtre, notamment dans le bassin proche du parking et dans la noue le reliant au grand étang.
La qualité générale des eaux saumâtre semble toutefois convenable, comme l'atteste la présence de poissons, notamment des gambusies profitant de l'oxygénation apportée par la recirculation d'eau près du jeu de boules (poissons en provenance des noues d'eau douce ou bien introduits récemment ?).

- Côté noues d'eau douce, des odeurs nauséabondes se font parfois sentir le long de la noue nord-ouest, pourtant connectée au filtre bioépurateur.
Plusieurs raisons possibles, l'arrêt du pompage d'eau pour alimenter la noue, qui ne circule donc plus (pour éviter de tirer sur la nappe phréatique en période de sécheresse ?), le surcroit de pollution lié à l'affluence de touristes en période estivale, le manque d'oxygène lié à l'absence de circulation d'eau, à la chaleur et à la suppression des plantes aquatiques lors du récent curage de la noue...

- Pour la noue d'eau douce nord-est, le filtre bioépurateur, mal conçu, n'a jamais fonctionné, faute d'alimentation en eau suffisante.
Il n'est d'ailleurs pas certain qu'il soit utile à cet emplacement.