Contribution des Amis du Parc du Fogeo à l'enquete publique sur le SCoT de la presqu'ile de Rhuys
Mai 2016
L'enquête publique sur le projet de SCoT des communes de la presqu'île de Rhuys s'est tenue du 2 mai au 8 juin 2016.
Les Amis du Parc du Fogeo ont apporté leur contribution à cette consultation par courrier du 20 mai 2016 adressé au Commissaire Enquêteur en charge du dossier.
Ce courrier est reproduit ci-après :
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Après consultation des diverses pièces constitutives du dossier de révision du SCoT de la Presqu’île de Rhuys soumis à l’enquête publique, nous souhaitons apporter notre contribution à ce grand projet.
Le projet de SCoT, basé sur la protection de la bande côtière, sur une attention particulière portée à la qualité des eaux rejetées dans la mer et sur une mosaïque de zones naturelles reliées entre elles par des corridors écologiques, semble particulièrement bien adapté à la situation particulière de la presqu'île de Rhuys, encore riche en biodiversité malgré une forte pression de l'urbanisation.
La plupart de nos remarques ci-après concernent le Parc du Fogeo (Arzon) dont nous nous efforçons de préserver la richesse écologique, notamment par le biais de notre site Internet "les Amis du Parc du Fogeo" (http://fogeo.free.fr).
Le projet de SCoT met bien en avant l'importance de ce parc qui permet notamment de désenclaver la lande climacique du Petit Mont en la reliant à la zone humide de Kerjouanno.
Il rappelle également la présence d'un point de fragilité critique de ce corridor écologique à l'ouest du parc.
Plusieurs points nous semblent mériter d'être mentionnés :
1) Le parc du Fogeo était, avant les travaux de réaménagement lancés en 2011, une zone naturelle très riche en biodiversité : espaces boisés de nombreuses espèces (dont certains classés en EBC avant l'annulation du PLU en 2011), nombreux buissons abritant oiseaux, rongeurs, insectes, reptiles et batraciens, un réseau de noues constituant une zone humide, et la présence de plusieurs espèces protégées (notamment pour la flore : panicaut maritime, immortelle des sables, aubépine, armérie maritime, arbousier, et pour la faune : écureuils roux, chauves-souris, oedipodes, crapauds, tritons crêtés, grenouilles agiles, lézards verts et de très nombreux oiseaux comme le pinson, le rouge-gorge, le traquet motteux, l'accenteur mouchet, le bruant zizi, le pivert…).
Aux dires de la Mairie d'Arzon, le parc aurait encore gagné en biodiversité après la première phase de travaux de réaménagement.
Cette richesse écologique du parc n'est pas mise en avant dans les divers plans présentés dans le projet de SCoT, notamment dans les plans de l'"état initial de l'environnement", page 134 (où le Fogeo est inscrit comme espace côtier), page 139 (où seule la dune apparaît comme réservoir de biodiversité), et page 161 (où le Fogeo est considéré comme "terre artificialisée") et dans les plans de l'"analyse des incidences" page 312 (où le Fogeo est présenté par erreur comme zone urbaine).
Le projet de SCoT gagnerait en pertinence à requalifier le Fogeo en zone présentant un intérêt écologique particulier.
2) Le Fogeo est entré dans la phase 2 de travaux de réaménagement. Ces travaux nous semblent susceptibles d'avoir un impact très important sur l'environnement et la biodiversité.
Ils incluent notamment
- La suppression de nombreux arbustes (ajoncs, prunelliers, genets, ronces,…) abris naturels pour la petite faune et pour certaines plantes ;
- La suppression partielle (peut-être avant replantage) des haies qui longent la dune du Fogeo, et qui confortent le corridor écologique reliant le Petit Mont aux marais de Kerjouanno ;
- L'abattage de plus de 150 arbres dans la zone sud du parc ;
- Le curage de la zone humide constituée par la noue sud (et sa mise en eau permanente) ;
- La forte réduction de la végétation (roseaux, saules, chênes verts, ajoncs…) protégeant l'étang d'eau saumâtre ainsi que des travaux de reprofilage des berges (terrassement) ;
- Le maintien de zones de loisir (tennis transformés en beach volley) sur la dune du Fogeo, espace particulièrement sensible et protégé.
Dans le projet de SCoT, ce projet de réaménagement du Parc du Fogeo est présenté (page 310 de l'analyse des incidences) comme un "projet important mais présentant peu d'impact" sur les sites Natura 2000.
Il nous semblerait plus adapté de réintégrer ce projet dans les projets susceptibles d'avoir une incidence forte sur l'environnement et la biodiversité, et de préconiser des mesures visant à mesurer cet impact (positif ou négatif).
3) Le fragile corridor écologique constitué par la dune du Fogeo pourrait utilement être renforcé par reconstitution d'une haie dense, large et continue tout au long de la dune (la haie est actuellement menacée par les travaux de réaménagement qui prévoient d'y supprimer les eleagnus, atriplex et tamaris).
4) Le parc est arboré par des espèces variées (pins, peupliers argentés, aulnes, chênes rouges, saules, ormes, robiniers…). Une partie des zones boisées y était protégée en EBC dans le PLU de 2006. L'invalidation en 2011 de ce PLU, pour vice de forme, a rendu possible l'abattage de nombreux arbres dans le cadre du projet de réaménagement du parc (phases 1 et 2).
Le nouveau PLU de 2013 a rétabli une protection de la zone boisée du nord du parc, mais plus limitée à la fois en dimensions (bande étroite longeant la lisière du parc) et en sévérité (boisement protégé au titre de l'article L123-1-5 7° du code de l'urbanisme, et non EBC).
Ce nouveau zonage exclut notamment de la zone protégée une partie des bois de pins (auxquels une récente étude de l'ONF attribuait "une forte valeur paysagère, un bon état sanitaire et mécanique, une bonne vigueur" et "une valeur paysagère élevée").
En outre, le classement exclut également le superbe bois de chênes verts situé au sud du parc.
Un élargissement de la zone protégée à l'ensemble des zones boisées du parc (et surtout bois de pins et de chênes verts) contribuerait à limiter l'urbanisation rampante (transformation progressive d'une espace naturel en jardin public) qui menace le corridor écologique que constitue le parc du Fogeo.
Le retour à une protection EBC serait une garantie supplémentaire.
D'avance merci de vos réponses à nos observations ci-dessus.