La tempête Alex au Fogeo
(photos E.T., octobre 2020)

La première tempête de l'automne 2020 a touché sévèrement les côtes du Morbihan dans la nuit du 1 au 2 octobre 2020 avec des rafales à plus de 130 km/h à Arzon.
Plusieurs grands arbres ont perdu des branches ou ont été couchés dans le parc du Fogeo et aux alentours.

Au Fogeo, on déplore la chute d'un chêne des marais sur le petit pont de bois proche de la mare d'eau douce, et d'un des rares saules ayant survécu au "nettoyage" de la haie séparant le parc du Fogeo de la thalasso, ainsi que de nombreuses branches partout dans le parc (cliquez ici pour voir plus de photos).



La partie sud de la rue de Lenn Vihan, qui avait déjà perdu une grande partie de ses arbres lors des travaux de réaménagement au premier semestre 2020, a également été durement touchée avec la chute d'un pin (qui avait été fragilisé par les terrassements) et de nombreuses branches (de pins et de cupressus).



Et un grand cupressus a été déraciné au nord du parc du Fogeo, avenue d'Abraham.



Et un autre à l'est du parc du Fogeo, à Ker Mor.


Photo N.P. 7 octobre 2020

La rue du Petit Mont a aussi été durement touchée (cliquez ici pour voir les photos)

Plusieurs des arbres tombés au Fogeo et aux alentours ont probablement été victimes de l'effet domino : un arbre isolé résiste beaucoup moins bien au vent qu'un bouquet d'arbres.
Les nombreux abattages d'arbres au Fogeo et dans les alentours ces dernières années ont créé plusieurs situations de ce type qui peuvent expliquer la fragilisation des espaces boisés.
L'éclaircissement sévère des haies séparant le parc de la dune n'a sans doute pas arrangé les choses.