Diagnostic arboricole Arzon 2018-2019
une étude de l'ONF


En 2011, la mairie d'Arzon a commandé à l'ONF une étude du patrimoine arboré du Fogeo visant à déterminer les mesures permettant de limiter l'impact des travaux de requalification du parc sur les 1 374 arbres de l'est du parc.

Cette étude a été complétée en octobre 2012 par un diagnostic des autres arbres de la commune (environ 1 850 arbres), assorti d'un plan de gestion pour la période 2012-2017.

Cet état du patrimoine arboré de la commune d'Arzon est mis à jour par cinquième chaque année depuis 2015.

En février 2019, l'ONF a notamment remis à la Mairie d'Arzon une mise à jour portant sur 452 arbres diagnostiqués entre juin et novembre 2018 (32 arbres autour de la salle des sports, 16 arbres sur le parking du casino, 30 arbres sur le parking du Super U, 19 arbres sur la promenade du Petit Mousse et 358 arbres dans le parc du Fogeo).

La mise à jour des arbres du Fogeo est hélas incomplète (seulement 358 arbres dont 12 morts ou déjà abattus).
Les arbres sont numérotés de 1 à 358 (avec un arbre 97b, un numéro non affecté 161, et 10 arbres numérotés mais de localisation inconnue : 66 à 69, 72 à 76, 173, dont 5 morts).

L'étude recense 116 chênes verts, 66 pins de Monterey (robiata), 3 pins maritimes, 8 pins laricio, 66 aulnes, 33 chênes des marais, 25 peupliers blancs, 16 albizias, 6 saules, 3 bouleaux, 3 tamaris, 2 aubépines, 1 merisier, 1 érable champetre, 1 chêne pédonculés et 1 chêne liège.



Pas plus que l'étude de 2011, elle ne prend en compte les arbres situés à l'ouest du parc (surtout saules), ni les arbres situés au sud du bois de pins au sud-est du parc (surtout saules également), ni les saules situés au sud de l'étang d'eau salée, ni les arbres situés en zone Nds (dune et assimilés).
Par rapport à l'étude de 2011, elle intégre les arbres nouvellement plantés (74 arbres), mais pas les vieux aulnes de Corse subsistant sur la butte surplombant la plaine des sports (55 aulnes en 2011), ni les arbres situés entre la mare d'eau douce et l'étang d'eau salée (20 aulnes pris en compte dans l'étude de 2011).
La comparaison entre les deux études est donc rendue difficile par le changement du périmètre étudié (et peut-être par un changement de méthode de comptabilisation des arbres).
(cliquez ici)



L'état sanitaire des arbes du Fogeo :



Seulement 55% des arbres (non morts) examinés sont considérés comme sains.

La plupart des autres présentent des défauts méritant un suivi plus ou moins rapproché (1 à 4 ans) ou un élagage, le plus souvent, arbres récemment plantés ne reprenant pas, dépérissement, blessures, mauvaise architecture, gite, branches mortes, lierre.

L'étude recommande en outre l'abattage de 20 arbres (non morts), auxquels s'ajoutent 5 arbres nécessitant un diagnostic complémentaire approfondi ou, à défaut, un abattage.
Sur ces 25 préconisations d'abattage (10 peupliers blancs, 5 pins, 5 chênes verts, 3 aulnes et 2 chênes des marais), 13 sont motivées par des raisons de sécurité.
Les autres sont des abattages de gestion, qui concernent le plus souvent des arbres dont la localisation empêche le développement (arbres dominés).
Dans quelques cas, l'abattage de gestion est motivé par des considérations purement esthétiques.



Le moteur de recherche ci-dessous permet de consulter le diagnostic de l'ONF sur les quelque 360 arbres examinés fin 2018.


Recherche d'arbres

numéro de l'arbre cherché
essence
mot clé
état sanitaire
hauteur de l'arbre comprise entre m et m
localisation



cliquez ici pour une vue d'ensemble de tous les arbres objet de l'étude sur une carte interactive.

Analyse par zone :


cliquez sur la zone à examiner



Sur le parking du Fogeo, l'étude comptabilise 16 albizias de 3 mètres de hauteur, et de diamètre compris entre 4 et 11 centimètres.

Et au sud du parking, à côté du poney-club, deux grands peupliers blancs et un chêne des marais.



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

Les albizias sont sains, deux d'entre eux présentant néanmoins des suintements [peut-être attaque bactérienne ou fongique, plus probablement blessure de l'écorce].
Le chêne des marais est sain.
Les deux peupliers blancs souffrent de blessures sur les mats racinaires (le bas du tronc).



Entre le parking du Fogeo et la noue d'eau saumâtre, les 28 arbres diagnostiqués, numérotés de 17 à 44, sont surtout des aulnes et quelques (2) chênes verts, ainsi qu'une aubépine, récemment plantés sur la plaine des sports et sur le talus qui la sépare du nouvel étang d'eau saumâtre. Tous entre 4 et 5 mètres de haut et 3 à 4 cm de diamètre.
Lors de l'étude de 2011, le talus supportait 156 arbres dont 101 robiniers (tous abattus) et 55 aulnes (en partie abattus).



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

Seulement 13 arbres sur 28 sont en bonne santé au moment de l'étude, les autres (15 aulnes) peinent à reprendre (nanisme foliaire, dépérissement).
l'ONF recommande même l'abattage de quatre d'entre eux (numéros 32, 39, 44 et 77) dont le dernier est déjà mort.

[Voir aussi notre point en juillet 2019.
Depuis l'étude, de nombreux arbres morts (surtout des aulnes) ont été remplacés par des chênes verts fin 2019]




Sur le minigolf et à côté du terrain de boules, l'étude dénombre 17 arbres dont 14 numérotés de 48 à 61 et 3 non numérotés. Les arbres de cette zone n'étaient pas référencé dans l'étude de 2011.
Les arbres sont surtout de jeunes aulnes (8) et chênes verts (3) récemment plantés (3 à 5 mètres de haut), ainsi que trois arbres adultes (un aulne, un chêne vert et un saule marsault) dans le minigolf et un bouquet de trois saules au bord du terrain de boules (non numérotés, non diagnostiqués).



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

Les trois arbres adultes dans le minigolf sont sains.
Sur les 14 arbres récemment plantés, 5 (aulnes) ont du mal à reprendre (dépérissement, nanisme foliaire).

[Voir aussi notre point en juillet 2019.
Les arbres plantés début 2017 qui n'avaient pas repris ont été remplacés fin 2019 par des chênes verts.
Le bouquet de saules (non numérotés non diagnostiqués) qui ombrageait le terrain de boules a été abattu en août 2019]




Dans la zone délimitée par la noue d'eau douce ouest, la mare d'eau douce et la carrière, 34 arbres numérotés de 81 à 113 ont été expertisés, surtout des peupliers blancs (13 points verts sur le plan) et des chênes des marais (13), ainsi que 3 aulnes (proches de la mare) et 5 pins (quatre pins de Monterey et un pin laricio de Corse).



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge ou vert pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

- La plupart des 13 chênes des marais ont été jugés sains, à l'exception de trois d'entre eux qui présentent des défauts nécessitant un suivi.

- Les trois aulnes sont sains.

- Le petit pin laricio (5 mètres de haut) est sain, ainsi que l'un des pins de Monterey (numéro 97b, 19 mètres de haut, 59 cm de diamètre) mais les trois autres pins de Monterey (adultes, 16 à 20 mètres de haut) présentent tous des défauts.

- La situation des 13 peupliers blancs est jugée moins bonne, tous présentent des défauts plus ou moins graves.
L'ONF recommande même l'abattage pour raisons de sécurité de trois d'entre eux proche des chemins (numéros 84, 85 et 106).

[Depuis l'étude, 8 peupliers blancs (84, 85, 88, 89, 91, 93, 94, 96) et un chêne des marais (86) ont été abattus début 2020 (photos).
Le gros peuplier numéro 97 a été abattu après la tempête d'octobre 2020 (cliquez).
L'un des chênes des marais situés à l'est du bosquet a été déraciné par la même tempête (cliquez).]




Dans le petit bois de pins situé au nord du parc, près du parking, l'étude ONF dénombre 37 arbres numérotés de 114 à 150, dont 32 pins (ronds rouges sur le plan, 30 pins de Monterey (pins radiata) et 2 pins laricio de Corse), 4 chênes des marais et un saule pleureur (proche des Terrasses de Kerjouanno).



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge (pins) ou vert (chênes des marais et saule pleureur) pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

Aucun des arbres de ce bois n'est considéré comme parfaitement sain et exempt de défauts par l'ONF, à l'exception d'un des deux pins laricio de Corse.

- Les pins de Monterey et le deuxième pin larico de Corse présentent tous des défauts, mais la plupart ne nécessitent pas de nouveau diagnostic avant 4 ans.
Par contre, le pin numéro 149 est étété et nécessite un suivi plus rapproché.
Et l'ONF préconise l'abattage du pin numéro 133 (le plus proche des terrasses de Kerjouanno, abattage de gestion) dont les branches et le houppier sont fragilisés.
Il préconise également un examen complémentaire sur les pin numéro 134 et 137 qui présentent peut-être un risque de rupture au niveau du collet.

- Le saule pleureur présente des défauts (suivi dans 4 ans).

- Quant aux chênes des marais, ils souffrent pour la plupart d'avoir leur collet enterré, probablement depuis les grands travaux de terrassement sur les noues.
Celui qui est situé le plus à l'ouest (numéro 141) est parasité par des champignons (polypores) au niveau du collet et nécessite un examen approfondi complémentaire, ou à défaut, un abattage.

[Depuis l'étude, le pin numéro 134 a probablement été abattu, le pin numéro 137 est tombé en juin 2020 (photos). Le numéro 133 nous semble être un robinier et non un pin.]



Dans le petit bois d'essences variées situé entre la mare d'eau douce et les terrains de tennis, l'ONF a répertorié 69 arbres dont 32 chênes verts, 11 pins (10 pins de Monterey et 1 pins laricio), 9 chênes des marais, 5 peupliers blancs, 10 aulnes et un saule marsault (et un arbre non documenté).



Cliquez sur les arbres marqués d'un point vert (chênes verts) ou rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics de chênes (verts ou des marais).
et ici pour voir les diagnostics des autres arbres.

- Sur les 9 chênes des marais, 6 sont jugés sains, les 3 autres présentant des défauts (blessure, dépérissement de cime). Les trois plus petits (hauteur 12-14 mètres) souffrent de leur situation d'arbres dominés (bien qu'ils soient en lisière du bois).

- La majorité des 31 chênes verts sont sains. Tous sont de petite taille (forme arbustive, de 5 à 10 mètres de haut).
L'un d'entre eux (numéro 70), planté récemment au sud-est du massif, n'a pas repris et trois autres présentent des défauts liés à leur situation de dominé, mais ne nécessitent pas de suivi avant 4 ans.

- Les 11 pins (14-20 mètres de haut) présentent tous des défauts nécessitant un réexamen dans 4 ans.

- Les 5 peupliers blancs présentent des défauts.
L'un d'entre eux est mort (numéro 192).
L'abattage du numéro 196 jugé dangereux est préconisé par l'ONF.
L'abattage de deux autres (les plus à l'ouest du bosquet, numéros 198 et 200) est recommandé pour dégager la vue sur les autres arbres (!).

- Sur les 10 petits aulnes répertoriés (3 à 6 mètres de haut), deux sont sains, un est mort et a été abattu, un est sec et doit être abattu (222), un autre est dépérissant et peut être abattu (235), les cinq autres présentent des défauts divers nécessitant un suivi.

- Le saule marsault situé au nord-ouest du bosquet est sain.



Autour de l'étang d'eau saumâtre, l'ONF a examiné 11 petits arbres (3 à 7 mètres de haut) numérotés de 342 à 353, 10 chênes verts et deux saules marsault, tous sur la rive est.
Ces arbres sont indiqués par un rond rouge sur le plan.

Les arbres correspondant aux ronds verts sur la berge ouest de l'étang et de la noue n'ont pas été diagnostiqués. Il s'agit des 10 aulnes et 2 chênes verts conservés au moment de l'élargissement de l'étang et de la création d'un nouveau cheminement piétons.

La vingtaine de saules et chênes verts situés sur les berges sud de l'étang n'ont pas non plus été analysés.



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

Tous les arbres examinés ont été jugés sains.



Dans le petit bois de chênes verts au sud des tennis, l'ONF a examiné 65 arbres numérotés de 277 à 341, essentiellement des chênes verts (61) avec quelques aulnes (4).



Cliquez sur les arbres marqués d'un point vert (chênes verts) ou rouge (aulnes) pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir les diagnostics des arbres les plus à l'est (277 à 312, chênes verts et aulnes).
Ou ici pour voir les diagnostics des arbres les plus à l'ouest (313 à 341, chênes verts).

- Sur les 61 chênes verts, 7 présentent des défauts liés notamment à la forte densité du bosquet (arbres dominés).
L'ONF recommande l'abattage (gestion) de quatre d'entre eux (304, 317, 320 et 321).

- Les 4 aulnes sont en assez bonne santé, mais le numéro 283 présente des défauts nécessitant une actualisation du diagnostic dans 4 ans.



Dans le bois de pins situé au sud est du parc du Fogeo, proche des terrains de tennis, l'ONF a examiné 37 arbres numérotés de 240 à 276 (25 pins, 5 peupliers blancs, 6 chênes des marais et un chêne vert).



Cliquez sur les arbres marqués d'un point vert (pins) ou rouge (peupliers, chênes des marais, chênes verts) pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

- Les 20 pins de Monterey présentent tous des défauts plus ou moins graves (branches trop verticales, forme en crosse, gite, lierre, branches mortes, branches ou cimes coupées, attaques de champignons...).
L'ONF recommande un examen très approfondi ou, à défaut, l'abattage, des pins numéro 250 (forte gite) et 267 (champignons).

- Deux des trois pins maritimes portent des chenilles processionnaires, le troisième, plus jeune, est sain.

- Pour les deux pins laricio de Corse, le premier présente plusieurs défauts (blessure, branches trop verticales), le second (numéro 247) est encroué (il s'appuie sur ses voisins) et doit être abattu pour raison de sécurité.

- Parmi les 6 chênes des marais, quatre sont jugés sains.
Un a été écimé et devra être abattu (abattage de gestion).
Le sixième est dominé par les grands pins qui l'entourent, ce qui limite ses perspectives de croissance.

- Les 5 peupliers blancs présentent tous des défauts plus ou moins préoccupants (blessures, trous de pic, et surtout gite plus ou moins prononcée).
L'ONF recommande l'abattage du numéro 240 (l'arbre le plus au nord du bosquet) qui penche dangereusement (abattage sécuritaire).
Les autres feront l'objet d'un suivi à 2 ou 4 ans.

- Le chêne vert, situé à l'ouest du bosquet (proche du bois de chênes verts) est sain.

[ Depuis l'étude, le gros peuplier blanc 240 situé le plus au nord a été abattu à l'automne 2019 suite à une tempête (photo); un autre peuplier (273) a également été abattu.
Et puis les deux gros peupliers qui subsistaient au nord du bosquet (241 et 242), et le pin le plus proche des terrains de tennis (247) ont été abattus début novembre 2020 (cliquez).]




Le long de la frontière entre le parc du Fogeo et les Terrasses de Kerjouanno, a été plantée fin 2012 une haie d'arbres et arbustes séparant la zone naturelle de la zone urbanisée.
Dans la partie nord, au nord-est de la mare d'eau douce et des tennis, l'ONF comptabilise 21 arbres (merisiers, érables, chênes verts, chênes liège, chênes pédonculés, aubépines, aulnes... cliquez ici et et là) qui n'ont pas fait l'objet de diagnostic :





Entre cette haie et la mare d'eau douce, le long du chemin qui longe la mare, subsistent 9 anciens arbres numérotés de 151 à 159, 3 grands aulnes à l'ouest (proche du bois de pins), deux petits aulnes, un saule marsault et trois tamaris plus à l'est.



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

- Deux des trois grands aulnes proche du bois de pins sont sains, le troisième présentant des défauts non précisés.

- Les tamaris et les petits aulnes sont sains.

- Le saule marsault en bordure du chemin (numéro 155) présente une blessure au collet, nécessitant un suivi dans 3 ans.

[Depuis l'étude, ce saule a été abattu après la tempête d'octobre 2020 (cliquez)]



Entre la noue nord-est et le petit bosquet de chênes des marais, chênes verts et pins (au nord des tennis), l'ONG a examiné 9 grands aulnes (d'une dizaine de mètres de hauteur) numérotés de 160 à 169 (sauf 161 manquant).



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

Tous ces aulnes sont sains.



Au sud-est du parc, le long des Terrasses de Kerjouanno, un certain nombre d'arbres prolongent la haie nord-est, mais au sud de la noue.
L'ONF comptabilise trois pins (numéros 170 à 172, proches du bois de pins et peupliers), dont un pin laricio mort (numéro 171), et 10 autres arbres plantés récemment (numéros 62 à 65 et 6 autres non numérotés, non diagnostiqués).
Initialement, 8 aulnes et érables avaient été plantés fin 2012, il n'en restait plus que quatre un an plus tard (cliquez).
Plusieurs remplacements n'ont pas été très couronnés de succès et sur les 4 arbres examinés par l'ONF, trois sont morts et le dernier est un petit érable champêtre écimé.



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

[Voir aussi notre point en juillet 2019.
Début 2019, quelques petits aulnes et chênes verts ont été plantés pour remplacer des érables plantés en 2012 qui n'ont pas repris (photo).
Fin 2019, 4 arbres dépérissant ont encore été remplacés par un petit chêne vert et 3 petits aulnes.
Début novembre 2020, le pin laricio mort (171) a été abattu.]




Sur les berges de la noue sud-est, au sud du bois de chênes verts, l'étude passe en revue 5 chênes verts numérotés de 354 à 358.



Cliquez sur les arbres marqués d'un point rouge pour en voir le diagnostic.
Ou bien, cliquez ici pour voir tous les diagnostics.

Sur les 5 chênes verts, trois sont jugés sains, un présente des signes de dépérissement et le dernier (le plus proche de la noue) souffre de blessures (probablement liées aux travaux de terrassement sur la noue). l'ONF en recommande l'abattage (abattage de gestion).



Entre le parking du Fogeo et les Terrasses de Kerjouanno, l'ONF comptabilise 6 arbres (ni numérotés, ni diagnostiqués).
Il s'agit de trois chênes pédonculés plantés à l'hiver 2012-2013 (dont un était mort un an plus tard) et de trois aulnes plantés à l'automne 2012
Les trois noisetiers de Byzance plantés au printemps 2013 dans la même zone ne sont pas pris en compte.

[Les noisetiers de Byzance n'ont jamais vraiment repris et sont en piteux état]















Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)