La flore du parc du Fogeo en Arzon


Le parc abrite une flore très variée, où se mèlent des espèces locales, des espèces méditerranéennes et des espèces cultivées.
La grande diversité des espèces est le reflet de la grande variété de biotopes réunis dans les quelques hectares du parc : on trouve des espèces bien adaptées au sol pauvre et salé de la dune, des espèces supportant les embruns et le vent dans la zone sud, des espèces locales supportant bien les périodes de sécheresse de l'été, des espèces adaptées aux zones humides dans les noues et près de la mare, des espèces méditerranéennes bénéficiant de la clémence du climat partout dans le parc.
Bref, une exceptionnelle diversité de plantes, pour la plupart très bien adaptées aux particularités du site, et dont certaines sont présentes depuis le Néolithique (cliquez).
agarics dans le parc de Fogeo en Arzon ajoncs dans le parc de Fogeo en Arzon pavot cornu sur les dunes de Fogeo en Arzon


On rencontre bien entendu dans le parc de nombreux buissons de prunelliers, des ajoncs, des genets, des fougères, des fenouils et des ronciers.
Mais aussi des pins, des robiniers faux-acacias, des chênes, des ormes, des saules, des peupliers, des cyprès, des aulnes...
Des tamaris, des lauriers, des rosiers, des lavandes, des romarins, des pruniers, des pommiers, quelques arbousiers (espèce protégée en Bretagne)...
De nombreuses espèces adaptées à la dune (cliquez ici).

Et puis, dans les noues et autour de la mare, des joncs, des roseaux, des massettes...

Plusieurs plantes protégées, mais aussi quelques espèces invasives comme les renouées du Japon et les baccharis.

Côté champignons, le parc est moins riche que le Petit Mont, et on trouve principalement des bolets et des agarics, la plupart non comestibles.

voir la recherche d'images sur les plantes du Parc
voir aussi les plantes comestibles du parc du Fogeo

Toutes les photos de plantes ont été réalisées dans le parc ou dans ses environs immédiats