Les plantes comestibles du parc du Fogeo en Arzon


De nombreuses plantes présentes dans le parc du Fogeo sont comestibles, mais ne vous attendez pas à vous régaler.

Les fruits, baies ou akènes du prunier, du pommier, du prunellier (attendre les premières gelées), des ronces (mures), des framboisiers (introduits fin 2012), de l'eleagnus, de l'arbousier, de l'argousier, du raisin de mer et du cakilier maritime sont comestibles (mais pas tous délicieux). Ceux de l'églantier, de l'argousier ou du sureau peuvent servir à faire des confitures.

Les jeunes pousses de cakilier maritime, de plantain corne de cerf, de bette maritime ou de renouées du Japon peuvent être mangées en salade.
Celles de tamier, de fragon petit-houx et de renouées du Japon peuvent être mangées cuites comme des asperges.

Les feuilles de criste marine peuvent être mangées crues, ou confite au vinaigre comme des cornichons, ou bien cuites comme des haricots. Celles de bette maritime peuvent être consommées cuites comme des épinards.
On peut utiliser les feuilles très parfumées du fenouil sauvage pour parfumer des plats de poisson, voire directement en omelette.

Si vous êtes vraiment affamés, le rhizome féculant de tamier cuit est comestible (toxique cru !), celui du gouet (cuit longuement) ou celui de la bette maritime (cru ou cuit) également. Celui du chiendent pied-de-poule est consommé par certains (mais prudence !). Les racines des jeunes cakiliers maritimes sont comestibles crues ou cuites.

Les fleurs de robinier faux-accacia (en beignet) sont comestibles. Celles de cakilier maritime également.

Enfin, n'oublions pas l'usage culinaire du laurier et du romarin.


Côté champignons, on dégustera les rosés des prés, les pieds-bleus et les marasme des Oréades (faux-mousserons). On peut aussi consommer (sans grand enthousiasme) quelques bolets, russules du parc du Fogeo, et, avec prudence, des volvaires.

Le parc du Fogeo est situé sur le territoire de la commune d'Arzon (Morbihan)