Projet de réaménagement du parc du Fogeo


1) Le projet de réaménagement du Fogeo a été présenté en juillet 2010 dans le cadre d'un appel d'offre pour la maîtrise d'oeuvre.

projet 2010 d'aménagement du parc du Fogeo en Arzon

Les principales évolutions envisagées :
- création d'une "haie bocagère" en limite de propriété des Terrasses (sur tout Kerjouanno 1 et 2).
- plantation d'arbres sur le parking, et le long du parking à la place du poney-club qui sera déplacé à côté du manège
- implantation d'une station de pompage avec éolienne entre les terrasses et le parking. L'objectif est de pomper de l'eau douce dans le sous-sol pour alimenter le réseau de noues aboutissant dans la "mare aux canards" près du mini-golf. L'idée est d'avoir toujours une circulation d'eau dans les noues afin d'éviter les mauvaises odeurs, d'arroser les plantations, et d'éviter les retours d'eau de mer au travers des dunes
- élargissement fort des noues avec création de petits ponts pour les traverser (d'où modification des cheminements dans le parc)
- création d'un "accès technique" au Nord du parc
- création d'un "espace botanique" à la place du "petit bois" au nord du parking, et débordant sur la partie herbeuse entre les Terrasses et le parking.
- suppression d'une bonne partie (sinon de la totalité) des pins situés devant les Terrasses 1 et 2 pour les remplacer par un verger et un "jardin drainant".
Le verger semble s'étendre jusqu'aux deux arbres actuels du poney-club. A cet endroit sera créé un espace pique-nique.
- création d'un terrain de beach-soccer dans le fond du terrain de foot (côté plage)
- création d'un "théâtre de verdure"
- création d'une zone marécageuse proche de la Thalasso
- déplacement du chemin technique qui permet aux véhicules d'accéder à l'école de voile (plus près de la Thalasso)
cliquez pour consulter l'appel d'offre de juillet 2010

Ce projet fait suite aux travaux d'agrandissement du parking du Fogeo réalisés début 2010 (cliquez).


2) Des précisions sur le projet de réaménagement ont été apportées par la Mairie d'Arzon à l'occasion d'une réunion d'information destinée aux riverains le 15 avril 2011.
Cliquez ici pour voir notre compte-rendu.


3) La phase 1 (zone nord) du projet définitif a été présentée en détail dans l'appel d'offre publié en mai 2011.
Elle consiste essentiellement en l'abattage de 87% des arbres, l'élargissement et le reprofilage des noues, le pompage d'eau dans la nappe phréatique pour maintenir les noues en eau toute l'année avec circulation d'eau, et la replantation d'arbustes, de plantes basses et de quelques arbres. Elle prévoit en outre le déplacement du poney-club.
cliquez pour consulter l'appel d'offre de mai 2011


4) Laurent Labeyrie, Adjoint délégué à l'environnement, au développement durable, aux modes de transport et aux nouvelles technologies de communication à la Mairie d'Arzon, répond à nos questions sur le réaménagement du Parc du Fogeo (16 juin 2011) (cliquez pour lire l'intégralité de ses réponses) :
15 questions concernant l'abattage des arbres, la gestion de l'eau, les chauves-souris, le risque moustiques, l'éradication des espèces invasives, le terrain de foot, le poney-club, le théâtre de verdure, les risques de submersion, les panneaux solaires, l'éclairage du parc, les vases du port du Crouesty, le déroulement et le coût des travaux et l'accès aux documents techniques.


5) Laurent Labeyrie, Adjoint délégué à l'environnement, au développement durable, aux modes de transport et aux nouvelles technologies de communication à la Mairie d'Arzon, nous recoit en Mairie pour nous communiquer les principales études techniques sur lesquelles s'appuie le projet de réaménagement du parc du Fogeo (5 juillet 2011).
La lecture des documents est instructive et apporte beaucoup de réponses à nos questions.
Quelques surprises et encore quelques interrogations (cliquez pour plus de détails et pour accéder aux fichiers).


Le projet Fogeo dans le budget 2011 (cliquez).


6) Une pétition signée mi-août 2011 par 116 usagers du parc du Fogeo s'oppose à l'abattage d'un grand nombre d'arbres et demande la suspension du projet de réaménagement (cliquez). Simultanément, une campagne d'affichage en poésie défend la même cause (cliquez).


7) Début des travaux : marquage des arbres à abattre début août 2011, et piquetage pour matérialiser le tracé des noues en septembre 2011.


8) Etude de l'impact des travaux d'assainissement sur le patrimoine arboré du parc du Fogeo (octobre 2011) : à la demande de la Mairie d'Arzon, l'ONF a réalisé une étude visant à limiter l'impact du projet sur le patrimoine arboré du parc.
Les principales recommandations concernent les bois de pins : l'ONF propose notamment de déplacer la noue ouest vers le sud pour préserver la valeur paysagère du bois de pins proche du parking, et d'éviter ou limiter les abattages de pins dans le petit bois de pins proche du tennis (cliquez).


9) Intervention de l'ONF : Plusieurs arbres du Parc du Fogeo ont fait l'objet fin novembre d'un marquage au marteau forestier par l'ONF, marquage désignant les arbres à abattre.
Le nombre d'arbres marqués est très nettement inférieur au nombre d'arbres que prévoyait d'abattre le projet présenté dans l'appel d'offres publié en mai 2011, ce qui semble confirmer le retour à un projet moins radical (cliquez).


10) Réunion d'information aux riverains du parc du Fogeo le 3 novembre 2011 : Laurent Labeyrie confirme que, suite à l'examen par l'ONF des arbres du Fogeo marqués à la peinture rouge, une partie seulement (la moitié ?) sera abattue en plusieurs phases successives.
Cette évolution pousse la mairie à revoir le tracé des noues et notamment à déplacer la noue Ouest vers le sud.
Les travaux de réaménagement du parc pourraient s'étaler sur 5 ans.


11) Début des grands travaux de réaménagement du parc fin janvier 2012 avec l'abattage d'un grand nombre d'arbres, surtout des saules et acacias (cliquez).


12) Février 2012, les travaux se poursuivent dans le parc. Après l'abattage d'arbres, les travaux de terrassement se préparent. Le nouveau tracé des noues est matérialisé par des piquets.
A noter, le déplacement de la noue ouest au sud du petit bois de pin, et plusieurs traversées de chemins (passerelles ? gués ?).
Cliquez pour voir le projet de tracé de la noue ouest


13) Avril 2012, Point sur les travaux de réaménagement du parc du Fogeo :
Environ 200 arbres ont été abattus, essentiellement des acacias et la quasi totalité des saules des noues Nord (+ quelques pins, aulnes, peupliers et chênes verts), soit à peu près la moitié des arbres des zones concernées par les travaux (le long des noues Est et Ouest). Les petits bois de pins, et la majorité des aulnes et des chênes verts ont été préservés.
Les travaux de terrassement ont bien avancé, dans la zone est (reprofilage des noues) et au centre avec la création d'un grand bassin avec une ile au milieu (3 aulnes).
A l'ouest, la "mare aux ragondins" a été comblée, le
déplacement de la noue (au sud du bois de pins) est en cours.
Difficile de juger de l'effet final en pataugeant dans la boue, mais ça se présente plutôt bien.
Les noues ne sont pas encore reliées entre elles, l'opération se fera probablement à la fin des travaux, avec installation des petits ponts.
Le chemin de Leen Vihan a été fortement élargi sur toute sa longueur (en mordant sur la propriété mitoyenne), jusqu'à quelques mètres du parking.
Les câbles électriques devant alimenter les stations de pompage ont été mis en place (dans le bois de pins pour la noue Ouest, à l'extrémité Est pour la noue Est).
Compte tenu du retard pris par les travaux, seules les plantes semi-aquatiques (genre roseaux) seront mises en place à l'été.
Les berges des noues et du nouvel étang sont assez abruptes par endroit. Des buissons et barrières seront installés pour éviter les accidents.
Le pompage rejetant l'eau de la mare vers la mer a été arrêté sans conséquences fâcheuses pendant les grandes marées.
Le déménagement du poney-club est reporté du fait de la réglementation sur les zones à risque de submersion.
cliquez ici pour voir les travaux en image mi-avril 2012


14) Mai 2012, Point sur les travaux de réaménagement du parc du Fogeo :
La noue Ouest a été déplacée au sud du petit bois de pins
Les différents tronçons de noues ont été reliés entre eux (suppression des buses)
une nouvelle mare a été creusée, reliant les trois noues principales du parc
4 petits ponts de bois ont été posés pour traverser les noues
Les "filtres bio-épurateurs" sont en cours d'installation.
cliquez ici pour voir les travaux en images fin mai 2012
cliquez ici pour voir le nouveau plan du parc fin mai 2012 (ainsi que la mise à jour du décompte des arbres)


15) Juillet 2012, nouveau point sur les travaux de réaménagement du parc du Fogeo :
- plantation de petits végétaux : gazon et plantes semi-aquatiques,
- taille rase des renouées du Japon qui prospéraient près du parking,
- installation de bancs, de quelques tables de pique-nique et de poubelles,
- mise en place d'une barrière.
Et puis, les pompes électriques destinées à alimenter les noues ont été installées (mises en service fin juillet), et un barrage très robuste a remplacé l'installation de fortune qui séparait les deux mares (pour éviter les remontées d'eau saumâtre dans la mare supérieure).
cliquez ici pour voir les travaux en images en juillet 2012


16) Novembre 2012, des plantations dans le parc du Fogeo
Les aménagements de la zone nord du parc du Fogeo se terminent avec la plantation d'un très grand nombre de végétaux : 32 jeunes arbres (chênes, chênes-liège, chênes-verts, érables, merisiers et aulnes, de 3 à 4 mètres de haut), un grand nombre d'arbustes et d'arbres très jeunes (arbousiers, noisetiers, cornouillers, saules, houx, sorbiers, aubépines, genets, ajoncs, grenadiers, framboisiers...) et une multitude de plantes plus petites (notamment fleurs et aromatiques / condimentaires).
Des plantations généreuses (sauf à l'extrémité Est) et variées, donc. Reste à attendre le printemps pour juger du résultat.
cliquez ici pour une visite des plantations;


17) juillet 2013, phase 2 du projet : appel d'offres
L'appel d'offres pour la maitrise d'oeuvre de la deuxième phase du projet d'aménagement du parc du Fogeo en précise les contours :
- agrandissement de la mare d'eau saumatre et création d'un espace humide proche de la thalasso
- création d'une nouvelle route d'accès à la thalasso et à l'école de voile
- création d'un vaste parking à bateaux près de l'école de voile
- doublement de la dune par un talus dans le secteur sud ouest
- création d'espaces de sport et jeu (beach volley, jeux de boules, bassin de baignade pour enfants)
- création d'un théatre de verdure
- "Traitement végétal et environnemental" de la partie centrale du parc
- Parcours senteurs et toucher pour handicapés
- Parcours jogging 2km avec agrès
- Réhabilitation des réseaux enterrés.
cliquez pour consulter l'appel d'offre de juillet 2013


18) mars 2014, phase 2 du projet : appel d'offres entreprises
Le dossier de consultation des entreprises publié le 3 mars 2014 présente en détail le projet.
cliquez pour consulter l'appel d'offre de mars 2014


19) 2014, gel du projet de réaménagement du Fogeo


20) fin 2014, abattage des robiniers de la zone nord


21) mai 2015, réactivation du projet de réaménagement du Fogeo : appel d'offres
L'appel d'offres publié en mai 2015 prévoit une enveloppe de 300 000 euros pour une version allégée de la phase 2 du projet de réaménagement :
- agrandissement de l'étang d'eau saumatre
- création d'un espace humide
- remise en état des noues
- "traitement végétal" du parc, suppression des robiniers
- mise en places d'équipements de loisir, parcours de santé, filet en cordes, aire de sport intergénérationnelle, pique-nique, jeux de boules
- nouveau parc voiliers, agrandissement école de voile
- nouveaux box à chevaux au poney-club
- parcours libre pour le mini-golf (?)
- aménagements du club-house (terrasse verte sur la partie nord du batiment)
- cheminements adaptés aux différents usages
cliquez pour consulter l'appel d'offre de mai 2015


22) fin octobre 2015, Réunion publique sur la phase 2 du réaménagement du parc du Fogeo
La Mairie d'Arzon présente un projet moins ambitieux, ou plus réaliste, que les précédents, et qui nous semble (à ce stade de l’information) beaucoup mieux adapté en termes d’impact, tant sur l’environnement que sur les riverains (et sur les contribuables !).
- agrandissement de l'étang d'eau saumatre, reprofilage de la noue est, création d'une noue pour drainer la zone humide au sud-est de la thalasso
- agrandissement de l'emprise de l'école de voile vers le nord ouest, jusqu'à la piscine de Pierre et Vacances
- création d'un chemin piétonnier arboré entre le parking du Fogeo et l'étang d'eau saumatre
- déplacement du club Mickey et de la piscine gonflable sur un des courts de tennis sur la dune
- remplacement de deux courts de tennis sur la dune par un terrain de beach-volley
- création d'espaces de jeu, d'un parcours sportif, d'espaces de pique-nique
- rénovation du club-house, avec terrasse face à l'étang d'eau saumâtre
- plantation de graminées (roseaux, massettes, joncs, fétuques), d'aulnes et de saules.
cliquez pour plus de détails


23) janvier 2016, appel d'offres pour les travaux de la phase 2 du réaménagement du parc du Fogeo
Projet conforme aux annonces de fin octobre 2015, mais le nombre d'arbres menacés reste incertain.
cliquez pour plus de détails


24) fin septembre 2016, point sur l'avancement des travaux de la phase 2 du réaménagement du parc du Fogeo
Les travaux de la phase 2 du réaménagement du parc du Fogeo ont débuté avec de grands travaux de terrassement dans le sud du parc :
- une nouvelle mare a été creusée à l'est de la thalasso, reliée à l'étang d'eau saumâtre par une noue
- les abords de l'école de voile ont été nivelés
- la zone où avait été entreposés des tas de terre en provenance du chantier Chapron a été élargie et débroussaillée
- les abords du club-house ont été nivelés
- la noue est a été dépouillée de l'essentiel de ses arbres et reprofilée
- les berges ouest de l'étang d'eau saumâtre (vidé pour l'occasion) ont été reprofilées
- deux nouveaux chemins ont été ouverts à travers la plaine de loisirs
- et puis des travaux de réfection du réseau d'eaux usées ont été entrepris.
cliquez pour plus de détails


25) fin octobre 2016, point sur l'avancement des travaux de la phase 2 du réaménagement du parc du Fogeo
cliquez pour plus de détails


26) début janvier 2017, point sur l'avancement des travaux de la phase 2 du réaménagement du parc du Fogeo
cliquez pour plus de détails


27) début février 2017, point sur l'avancement des travaux de la phase 2 du réaménagement du parc du Fogeo
cliquez pour plus de détails


28) début avril 2017, point sur l'avancement des travaux de la phase 2 du réaménagement du parc du Fogeo
Revégétalisation : plantation d'arbres, arbustes et graminées
cliquez pour plus de détails



>>>> Donnez votre avis sur le projet (cliquez-ici).